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Chiffres-clés
Durée de formation : 3 ans
Nombres d’heures : 4 200 h
Capacité d’accueil : agrément pour 174 places en première année et 187 en deuxième et troisième année
Coût de la formation : détails dans Sélection/Concours
Taux de réussite au Diplôme d'État de la promotion 2020/2023 : 95%
Employabilité GREF Bretagne : GREF Bretagne édition 2024 sur l'insertion des diplômés de 2022
Voies d'accès
- Initiale (Parcoursup)
- Formation Professionnelle Continue (FPC)
- Passerelle universitaire
Voir rubrique : Sélection/Concours
Expérimentation universitaire
Depuis la rentrée 2022, l’IFSI du CHU de Rennes intègre une licence mention sciences pour la santé, mention sciences infirmières (LSS- LaS). La rentrée universitaire 2023 ouvre la possibilité d’une nouvelle licence mention science pour la santé, parcours sciences infirmières de droit commun (LSS-SI). Un choix devra s’opérer pour tous les étudiants entrant sur l’IFSI du CHU de Rennes. Cette expérimentation est portée par l’Université de Rennes et les 10 instituts des départements 22, 35 et 56 (Arrêté du 9 septembre 2021 portant autorisation d’expérimentations relatives aux modalités permettant le renforcement des échanges entre les formations de santé).
2 diplômes de niveau Bac+3 seront délivrés au terme de la formation :
- Le Diplôme d’Etat d’Infirmier (DEI),
- La licence choisie (LSS- LaS ou LSS-SI).
Choix de parcours
Vous intégrez l’IFSI en première année à la rentrée universitaire 2024 – 2025. L’expérimentation universitaire qui se décline sur cette rentrée vous permettra à l’issue des 3 ans, sous couvert que vous validiez vos 3 années d’études, d’obtenir une double diplomation : le Diplôme d’Etat Infirmier afin d’exercer en qualité d’infirmier.ère et une Licence.
2 choix de Licence s’offrent à vous. Chacune d’elle définira votre parcours d’enseignement sur l’IFSI.
Vous retrouvez dans les éléments constitutifs de votre dossier administratif, le formulaire à renseigner pour arrêter votre choix de Licence.
- Parcours 1 : L’option Licence Accès Santé (LSS- LaS)
Ce parcours intègre l’option Accès santé, conformément à l’arrêté du 4 novembre 2019. Il permet dans le cadre d’un groupe de parcours de participer au recrutement, sous réserve de conditions de réussite, d'intégrer la deuxième année d’études de santé dans la filière Médecine, ou la filière Maïeutique. Vous suivrez alors l’option santé (UE 2.1 de 50 heures en semestre 1 et de 50 heures en semestre 2). - Cette option n’ouvre pas le droit aux demandes de dispenses d’enseignement.
- Parcours 2 : L’option Licence Sciences pour la santé - parcours sciences infirmières de droit commun (LSS-SI)
En première année, vous bénéficiez de l’option UE 2.2 « Fondamentaux en sciences de la santé » de 50 heures en semestre 1 et de 50 heures en semestre 2. - Quels que soient vos résultats, vous ne pourrez pas vous présenter aux épreuves de recrutement pour intégrer la deuxième année d’études de santé dans la filière Médecine ou la filière Maïeutique.
- Cette option ouvre droit aux demandes de dispenses d’enseignement, à l’exception du temps dédié aux stages.
- Ce choix est irréversible.
Formation
Peuvent être admis en formation les candidats âgés de dix-sept ans au moins au 31 décembre de l'année d'entrée en formation.
Ils doivent être titulaires du baccalauréat (ou de son équivalence) ou relever de la formation professionnelle continue (article L. 6311-1 du code du travail) et justifiant de trois ans minimum de cotisation à un régime de protection sociale à la date d'inscription aux épreuves de sélection.
Durée et contenus
La durée de la formation est de 3 années, soit 6 semestres de 20 semaines chacun, équivalant à 4 200 heures.
Le référentiel est construit par alternance entre des temps de formation théorique réalisés à l’institut (2 100 heures) et des temps de formation clinique réalisés en stages immersifs (2 100 heures).
Sur la base de 35h00 par semaine, la présence lors des travaux dirigés, certains cours magistraux et des stages est obligatoire.
Les domaines enseignés portent sur :
- Les Sciences Humaines, Sociales et Droit
- Les Sciences Biologiques et Médicales
- Les Sciences et Techniques Infirmières, Fondements et Méthodes
- Les Sciences et Techniques Infirmières, Interventions
- L’Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière
- Les méthodes de travail identifiant l’unité d’enseignement d’Anglais
Tous les domaines sont déclinés en Unité d’Enseignement (UE) qui sont valorisées en nombre d’ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System). Chaque enseignement semestriel donne lieu à deux sessions d'examen. La deuxième session concerne les rattrapages des deux semestres précédents.
Chaque semestre permet l’obtention de 30 ECTS. Une année correspond donc à 60 crédits.
La formation se clôture par l’obtention d’un diplôme d’Etat et d’un grade licence (180 ECTS), reconnus au niveau européen.
Les étudiants bénéficient de l’accompagnement d’un référent de suivi pédagogique durant toute la durée de leur formation, de tuteurs et de maîtres de stage formés sur leurs lieux de stage, et de formateurs référents de stages selon leur nature et leur lieu.
Le travail personnel complémentaire est estimé à 900 heures environ, soit 300 heures par an.
A noter que depuis la rentrée 2022, l’IFSI du CHU de Rennes participe à une expérimentation universitaire portée par l’université de Rennes et les 10 instituts des départements 22, 35 et 56 (Arrêté du 9 septembre 2021 portant autorisation d’expérimentations relatives aux modalités permettant le renforcement des échanges entre les formations de santé). 2 diplômes de niveau Bac+3 seront délivrés au terme de la formation : Le Diplôme d’état infirmier (DEI) et la licence universitaire.
La licence intègre 2 choix de parcours possibles :
- Choix 1 (LSS- SI) : Licence mention sciences pour la santé, mention sciences infirmières ou Licence accès santé.
Ce choix permet de concourir au recrutement en santé MMOPR (Maïeutique, Médecine, Odontologie, Pharmacie, Rééducation) pour une intégration en 2ème année.
UE 2.1 option santé : 50 heures en semestre 1 et 50 heures en semestre 2. - Choix 2 (LSS- LaS) : licence mention science pour la santé parcours sciences infirmières de droit commun (parcours classique pour devenir infirmier)
UE 2.2 Fondamentaux en sciences de la santé : 50 heures en semestre 1 et 50 heures en semestre 2.
Plus de renseignements sur https://acces-sante.univ-rennes.fr/les-licences-acces-sante
Cette double diplomation permet d’exercer directement en qualité d’infirmier ou d’envisager une poursuite de scolarité vers un master.
Les stages
La formation est basée sur le principe de l'alternance, 60 semaines de stage sont réparties sur les 3 années, chaque stage est valorisé en ECTS :
- En première année, 5 semaines en semestre 1 et 10 semaines en semestre 2
- En deuxième année, 9 semaines en semestre 3 et 10 semaines en semestre 4
- En troisième année, 10 semaines en semestre 5 et 15 semaines en semestre 6
La politique de stage déclinée au sein de l’IFSI du CHU de Rennes tient compte dans ses orientations et évolutions du Projet Régional de Santé et des Orientations Stratégiques en matière de Formations Sanitaires et Sociales de Bretagne.
Le stage est un lieu d’acquisition et d’intégration des connaissances, de développement progressif des compétences et de professionnalisation, par la confrontation régulière à des situations de soins variées.
Chaque étudiant doit réaliser au moins un stage dans les typologies ci-dessous :
- Soins de courte durée (chirurgie, médecine, soins critiques, ambulatoires,...),
- Soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie (cabinets libéraux, milieux scolaires, santé au travail, foyers de vie,...)
- Soins en santé mentale et en psychiatrie (services d'admission, accompagnement extra-hospitalier,...),
- Soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation (USLD, Soins Médicaux et de Réadaptation,...)
Des lieux de stage diversifiés sont proposés par l'institut prioritairement dans le département 35. Des ouvertures de stage hors département sont possibles, mais aussi des stages dans les Drom-Com, à l’international et dans le cadre du programme Erasmus + (cf. page mobilité internationale).
Les étudiants infirmiers perçoivent une indemnité de stage et peuvent sous condition solliciter un remboursement des frais de déplacement. Les étudiants bénéficiant d'une rémunération par un employeur ne sont pas éligibles à ce dispositif. Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'Etat d'infirmier
Modalités pédagogiques
Sur les unités d’enseignement universitarisées, l’université dépose des contenus sur une plateforme. Les étudiants ont des temps en distanciel pour travailler ces contenus qui sont revus en TD avec les formateurs.
Sur les enseignements « cœur de métier » les contenus sont harmonisés par les 10 IFSI participants à l’expérimentation universitaire. Les formateurs assurent ces activités en cours magistraux ou en TD.
L’équipe pédagogique assure l’ingénierie pédagogique et fait intervenir des experts, des universitaires, des médecins et des professionnels vacataires pour compléter les approches et être au plus près des besoins des patients et du territoire.
Les formes et méthodes pédagogiques varient et se complètent pour faciliter l’appropriation des contenus par les étudiants ( cours magistraux, travaux dirigés, ateliers clinques, simulation… )
Les enseignements théoriques sont en distanciel ou en amphithéâtre, les travaux dirigés et ateliers cliniques se font en groupe dans des salles prévues à cet effet.
Chaque étudiant bénéficie de suivi pédagogique avec un formateur référent. Des temps de préparation et d’exploitation de stage permettent de mettre à profit les données émanant du terrain et de cheminer dans son processus de professionnalisation en adoptant une posture réflexive ce qui permet la construction identitaire.
Le digital Learning et le centre de ressources sont des outils d’aide à l’appropriation des contenus pour un environnement propice à l’apprentissage.
Conformément à l'article 4-1 de L’arrêté du 31 juillet 2009 modifié notamment par l’arrêté du 16 décembre 2020 relatif au diplôme d'Etat d'infirmier réglemente les référentiels d'activités et de compétence,
les étudiants peuvent solliciter un aménagement de leurs études auprès de la section compétente pour le traitement pédagogique des situations individuelles des étudiants dès lors que leurs situations le justifient au titre de l'un des cas de figure suivants :
- activités complémentaires aux études, (pour exemple : étudiants salariés, sportifs de haut niveau...)
- Situations personnelles particulières (pour exemple : étudiants en situation de handicap, étudiants à besoins éducatifs particuliers)
Pour accompagner les aménagements en lien avec le handicap une cellule d'appui existe sur le Pôle de Formation des Professionnels de Santé.
Partenariat avec le service de santé des étudiants
Dans le cadre de nos partenariats, le service de santé des étudiants site Villejean université Rennes est accessible aux étudiants en soins infirmiers. ce service propose des consultations à la demande des étudiants (santé physique et mentale).
Par ailleurs, une psychologue intervient dans nos locaux au besoin.
Accessibilité
Si vous êtes en situation de handicap ou avec des besoins éducatifs particuliers, le PFPS propose un accompagnement personnalisé des étudiants et des élèves. N'hésitez pas à vous renseigner auprès du référent après votre admission. Ce dispositif vient en complément des aménagements prévus par l'article l'article 4-1 de L’arrêté du 31 juillet 2009 modifié notamment par l’arrêté du 16 décembre 2020 relatif au diplôme d'Etat d'infirmier réglemente les référentiels d'activités et de compétences.
Être infirmier
C’est avoir comme ambition de répondre aux besoins de personnes de tous âges, de toutes origines, de toutes conditions, avec les mêmes exigences de qualité et d’empathie, dans le respect des règles déontologiques.
L’exercice infirmier est réglementé, soumis à conditions, garantissant un niveau de compétences. Les évolutions démographiques, technologiques et sociétales obligent d’adopter une posture réflexive et à s’inscrire dans des démarches d’adaptation et/ou de formation continue. Les soins prodigués concernent les soins Préventifs, curatifs, de réhabilitation et palliatifs.
Quel que soit son exercice professionnel, l’infirmier utilise raisonnement et jugement cliniques pour élaborer et mettre en œuvre des projets de soins personnalisés. Membre à part entière d’une équipe pluridisciplinaire, il collabore avec l’ensemble des acteurs de santé et accompagne les personnes nécessitant une prise en soins. Ses compétences gestuelles, techniques et relationnelles sont gages de sécurité et de qualité.
Lieux d'exercice
L’infirmier peut orienter sa pratique professionnelle en fonction de ses champs d’expertise ou de ses appétences pour un environnement singulier (établissements de soins publics ou privés, entreprises, établissements scolaires, cabinets libéraux, centres pénitenciers, compagnies maritimes, service de santé au travail, missions humanitaires…).
Évolutions possibles
3 spécialités sont accessibles après le diplôme d'État infirmier directement (infirmier de bloc opératoire ou infirmier de puériculture) ou après avoir valoriser une expérience professionnelle (infirmier anesthésiste).
Les infirmiers peuvent aussi accéder à des postes d'encadrement au sein des structures hospitalières (Infirmiers coordinateurs, cadre de santé) ou de formateur en institut de formation en soins infirmiers (IFSI).
Ils peuvent également exercer en tant qu'infirmier en pratique avancée (IPA) en suivant une formation à l'université conférant un grade de master.
Le grade de licence permet aux infirmiers de poursuivre des études universitaires et des spécialisations par le biais de diplômes universitaires (infirmiers hygiénistes par exemple).
En cours de formation, des passerelles existent portées par l’expérimentation universitaire avec la possibilité d’intégrer une 2ème année sur les filières médicales sous réserve de réussite au concours.
S'inscrire à l'ONI
Inscription à l'Ordre National des Infirmiers : ONI
Conditions d'inscription
Vous êtes bachelier ou futur bachelier : Parcoursup
Pré-requis :
- Vous êtes en terminale et aurez 17 ans au plus tard au 31 décembre de l’année d’entrée en formation, (la validation de l’admission est subordonnée à l’obtention du baccalauréat)
- Vous êtes titulaire du baccalauréat et plus
- Vous êtes déjà étudiant et souhaitez vous réorienter vers les études de soins infirmiers
- Bachelier, vous souhaitez reprendre des études, (n’hésitez pas à consolider les dossiers à partir de la “Fiche de suivi” qui peut être jointe au dossier). * La fiche de suivi : Réorientation – Fiche de suivi
Vous devez candidater sur la plateforme PARCOURSUP : www.parcoursup.fr
Vous êtes titulaire du baccalauréat de plus de 4 ans, non scolarisé (ni lycéen, ni étudiant), et en activité professionnelle, en recherche d’emploi ou sans activité : Parcoursup +
Vous devez candidater sur la plateforme PARCOURSUP+ : www.parcoursup.fr
Vous avez cotisé à un régime de protection sociale depuis plus de 3 ans :
Formation Professionnelle Continue (FPC)
Pré-requis :
- Vous avez cotisé à un régime de protection sociale pour une durée minimum de 3 ans dans le cadre d’une activité professionnelle en France à la date d’inscription aux épreuves
- Vous êtes bachelier en reprise d’études avec 3 ans d’expérience professionnelle
Les candidats de la Formation Professionnelle Continue, titulaires d’un baccalauréat ou plus, peuvent également bénéficier de l’accès par Parcoursup.
Vous devez candidater sur la plateforme sur MYSELECT : concours-ecoles.chu-rennes.fr/MySelect/
Nombre de place(s) ouverte(s) (art. 2 arrêté du 23/01/2020) :
25% du nombre total d’étudiants à admettre en 1ère année d’études. (après déduction du nombre de reports N-1)
Modalités d'admission
Les modalités de sélection sont précisées suivant l’arrêté du 13 décembre 2018 : Arrêté du 13 décembre 2018 modifiant l'arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'Etat d'infirmier - Légifrance (legifrance.gouv.fr)
Voie Sélection Parcoursup :
L’examen des dossiers Parcoursup repose en particulier sur les compétences scolaires et relationnelles acquises au lycée (notes dans les matières scientifiques) et en dehors du lycée, lors d’un stage ou d’une expérience en milieu sanitaire ou médico-social.
Vous êtes vivement invité à décrire vos compétences et expériences dans la lettre de motivation qui vous est demandée pour chacun de vos vœux et dans la rubrique « activités et centres d’intérêt » de votre dossier.
La description de votre motivation dans le cadre de la lettre de motivation intéresse les formateurs des IFSI qui examineront votre dossier. Prenez soin d’argumenter et de réfléchir à votre motivation en ayant notamment à l’esprit des questions simples, notamment :
- Quelle est l’origine de votre intérêt pour l’accompagnement et les soins auprès de personnes malades ?
- En quoi les contenus et les méthodes de l’enseignement en IFSI répondent-ils à votre projet ?
Expérimentation universitaire du GCS Bretagne : Les passerelles universitaires :
- Un étudiant en 1ère année de PASS peut bénéficier d’une réorientation précoce au démarrage du semestre 2 et ainsi intégrer une première année de formation en soins infirmiers dans un IFSI des départements 22/35/56
- Un étudiant validant sa 1ère année de PASS peut également être admis en 2ème année de formation en soins infirmiers dans un IFSI à condition de l'obtention du concours de l'option mineure sciences infirmières suivie durant son année de PASS.
- Les modalités d’admission et le nombre de place sont fixés par chaque établissement participant à l'expérimentation.
Voie Sélection Formation Professionnelle Continue (FPC) :
Organisation de la sélection :
Sous la responsabilité et la coordination de l’Agence Régionale de Santé, les sept IFSI du 22 et 35 se regroupent par territoire de conventionnement universitaire Rennes. L’organisation de la sélection est commune et les résultats sont étudiés en commission d’examen des vœux. Une seule réponse unique sera donnée aux candidats.
Les épreuves : Les épreuves de sélection
Coût de la sélection : 100 € (tarif 2024)
Pré-inscription et téléchargement du dossier (cliquez sur le lien suivant) : My select
Comment s’inscrire sur My Select :
1. Information : Lecture de la notice d’information (calendrier, modalités de sélection) ;
2. Inscription : Procédure de création d’un mot de passe : réception d’un mail avec l’insertion d’un lien vous permettant de créer votre propre mot de passe d’accès au dossier. (Attention, le document « Information » en pièce jointe n’est pas le dossier d’inscription)
3. Saisir vos données personnelles, télécharger et imprimer votre dossier. La saisie de vos données sur internet ne constitue pas une inscription définitive à la sélection. Vous pourrez revenir sur votre inscription en cliquant sur l’onglet « connexion ».
Calendriers
Étapes | Dates |
Information et découverte des formations | 20 décembre 2023 au 17 janvier 2024 |
Inscription et saisie des vœux | du 17 janvier au 14 mars 2024 |
Finalisation des dossiers et confirmation des vœux | du 15 mars au 03 avril 2024 |
Réception des réponses et décision | du 30 mai au 12 juillet 2024 |
Phase complémentaire | du 11 juin au 12 septembre 2024 |
Conformément à la loi « Orientation et réussite des étudiants » du 8 mars 2018, les candidats pourront formuler leurs vœux sur la période d’inscription. Une fiche de présentation, permettra aux candidats de connaître les éléments de cadrage nationaux.
Calendrier sélection Formation Professionnelle Continue (FPC) 2024 :
Étapes | Dates |
Début des inscriptions | mercredi 10 janvier 2024 * |
Clôture des inscriptions | mercredi 21 février 2024 |
Épreuve orale | jeudi 28 mars / vendredi 29 mars 2024 (en présentiel à l’IFSI pour tous les candidats) |
Épreuves écrites | vendredi 29 mars 2024 – 14 h (en présentiel à l’IFSI pour tous les candidats) |
Affichage des résultats d’admission | jeudi 11 avril 2024 – 15 h |
Obligations médicales
Selon l'article L.3111-4 du code de la santé publique : « Une personne qui, dans un établissement ou organisme public ou privé de prévention de soins ou hébergeant des personnes âgées, exerce une activité professionnelle l’exposant à des risques de contamination doit être immunisée contre l’hépatite B, la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite »
L’admission définitive est subordonnée à la production au plus tard le jour de la rentrée de :
1 |
Certificat médical de non contre contre-indication à la profession d'infirmier complété par un médecin agréé ARS* attestant que le candidat n’est atteint d’aucune affection d’ordre physique ou psychologique incompatible avec l’exercice de la profession à laquelle il se destine : Certificat médical de non contre indication à la profession - Médecin agréé ARS *Liste des médecins agréés ARS consultable sur le site de l’ARS Bretagne : cliquer sur santé et prévention, prendre soin de ma santé, où me soigner en ville et à l’hôpital, les médecins agréés.
|
2 |
Attestation médicale complétée par votre médecin traitant (ou agréé) portant sur les obligations de vaccinations obligatoires contre certaines maladies. Cette attestation conditionne l’entrée et le maintien en stage. Attestation médicale d’immunisation et de vaccinations obligatoires |
Aucune dérogation n’est possible. Tout étudiant non à jour des vaccinations obligatoires et n’ayant pas fourni la preuve de son immunisation contre l’hépatite B ne pourra pas être admis en stage. il est fortement recommandé d’anticiper les démarches médicales en lien avec les vaccinations avant l’admission en formation. Ne pas attendre les résultats de l’admission pour prendre contact avec votre médecin traitant.
Coût de la formation
- Droits d’inscription pour l’année universitaire : 175 euros (à titre indicatif tarif 2024-2025).
- Le Conseil Régional prend en charge intégralement le coût de la formation pour les candidats sortant de scolarité ou inscrits à France Travail (à titre indicatif les frais de scolarité s'élèvent à 6200€/an).
- Salarié : Demande de devis auprès de l’institut ; préciser le nom et adresse de l’employeur/organisme de formation.
(Attention : Si dossier de financement par Transitions Pro, l’organisme ne prend en charge que le salaire de l’étudiant pendant la 1ère année d’études) - Selon votre situation : vous serez assujetti au paiement de la CVEC (Contribution Vie Etudiante et de Campus (à titre indicatif : 103 € en 2024/2025).
Financements
La Région Bretagne est partenaire institutionnel du PFPS du CHU de Rennes (IFAS/IFA/IFSI/IFMEM/ESF) et finance les frais de scolarité d’un certain nombre de places en formation initiale dans le cadre de sa gamme d’offre de formation Qualif Sanitaire & Social.
Si vous êtes sélectionné dans notre PFPS, ce dispositif s’appliquera sans qu’il y ait besoin de monter un dossier financier.
De même, la Région Bretagne propose des bourses sur critères sociaux. Vous pouvez vous renseigner directement auprès de la direction de votre institut et aller sur le site de la Région Bretagne : www.bretagne.bzh
Pour plus de renseignement sur les différents financements, vous pouvez consulter l'annexe : annexe financements
Projet pédagogique
Déroulé de scolarité
Règlement intérieur
Informations générales
Adresse : Pôle de Formation des Professionnels de Santé
IFSI · Institut de Formation en Soins Infirmiers
Centre Hospitalier Universitaire de Rennes
02 rue Henri le Guilloux
35033 Rennes Cedex 9
Tél : 02 99 28 93 07
E-Mail : secretariat-ifsi@pfps-churennes.fr
Informations concours
Équipe pédagogique
Mylène TOSTIVINT, Cadre supérieur de santé
Catherine RÉGNIER, Cadre supérieur de santé
Thomas ARANDEL, Formateur
Kélig AUGER-DUCLOS, Formatrice
Caroline BAGOT-SIMON, Formatrice
Sophie BOR, Formatrice
Clément COURSELAUD, Formateur
Béatrice CHÉREL, Formatrice
Lisa DJADAOUDJEE, Formatrice
Séverine DUCLOYER, Formatrice
Delphine ESNAULT, Formatrice
Anne-Gaëlle FAÇON, Formatrice
Séverine FESNOUX, Formatrice
Virginie FORTIN, Formatrice
Delphine GOUGEON, Formatrice
Dominique GUY, Formatrice
Murielle LASBLEIZ, Formatrice
Christine LE BIHAN, Formatrice
Nadine LE BORGNE, Formatrice
Rozenn LE MOGNE, Formatrice
Christophe MALEYRAN, Formateur
Pascale MANCHERON, Formatrice
Marianne MARCHAND, Formatrice
Erwan MASSON, Formateur
Mélanie NICOLIC-JOSSET, Formatrice
Marylène OLÉRON, Formatrice
Sandra ROGER, Formatrice
Elodie BAZILLAIS, Assistante pédagogique
Jennifer HOUSTLER, Assistante pédagogique
Laura LE BARON, Assistante pédagogique
Christelle LÉON, Assistante pédagogique dédiée aux stages