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ESF

Institut de Formation des Sages-Femmes

Dotées d’un pouvoir de diagnostic et d’un droit de prescription, les sages-femmes forment une profession médicale à compétences définies.

La sage-femme assure le suivi médical des femmes tout au long de leur grossesse et après la naissance, ainsi que celui de leur nouveau-né. Elle réalise les accouchements normaux. Elle suit les femmes en bonne santé sur le plan gynécologique. Elle fait appel, si nécessaire, à un médecin.

La formation

Le métier

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Chiffres-clés
Voie d'accès
  • Initiale
  • Passerelle
Formation

Les études sont en cours de réforme : suite à la LOI n° 2023-29 du 25 janvier 2023 visant à faire évoluer la formation de sage-femme et l' Arrêté du 3 juillet 2024 relatif au régime des études en vue du diplôme d'Etat de docteur en maïeutique (fhf.fr) portant création d’un troisième cycle des études en sciences maïeutiques, ce sont désormais 6 années, aboutissant à la soutenance d’une thèse d’exercice conférant le titre de Docteur en Maïeutique.

Durée et contenus
La formation dure 6 ans.

Elle est organisée en 3 cycles :

  • 1er cycle de 3 ans, aboutissant au Diplôme de Formation Générale en Sciences Maïeutiques, de grade Licence. La 1ère année est commune avec d’autres formations de santé. Il s’agit de la PASS (Parcours Accès Spécifique Santé) ou d’une LAS (Licence Accès Santé). Les 2ème et 3ème années sont réalisées à l’école de sage-femme
  • 2ème cycle de 2 ans, aboutissant au Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Maïeutiques, de grade Master
  • 3ème cycle court d’1 année, aboutissant à la  soutenance d’une thèse d’exercice et la délivrance du Diplôme D’Etat de Docteur en Maïeutique

A noter que seul le diplôme d’Etat permet l’exercice de la profession de sage-femme. Les diplômes intermédiaires servent uniquement à demander des équivalences.

La réforme est organisée sous forme d’un Apprentissage Par Compétences, regroupant un socle fondamental et 6 domaines de compétences :

  • Socle fondamental en Sciences médicales et cliniques générales : sémiologie, pharmacologie, soins généraux et d’urgence, connaissance des processus infectieux, des grands systèmes du corps humain
  • Domaine Prénatal : suivi des grossesses, accompagnement des couples et construction du projet de naissance
  • Domaine Périnatal : prise en charge des naissances eutociques (diagnostic, suivi du travail, réalisation d’accouchements voie-basse, surveillance du nouveau-né), accompagnement des couples et construction de la parentalité
  • Domaine Postnatal : suivi de la mère et de l’enfant, accompagnement à la parentalité
  • Domaine du Suivi gynécologique : contraception, prévention et dépistage des infections génitales et des cancers gynécologiques, promotion de la santé sexuelle et reproductive, la rééducation périnéo-sphinctérienne, interruptions volontaires de grossesse
  • Domaine recherche : réalisation d’un état de l’art, démarche de recherche, éthique en recherche, réalisation d’une thèse d’exercice, valorisation des travaux de recherche
  • Domaine générique : santé publique, santé environnementale, sciences humaines et sociales, anglais, numérique en santé, droit, déontologie, éthique

Ce programme de tronc commun est complété par un parcours personnalisé que construit l’étudiant avec des Unités d’Enseignement au choix parmi des propositions.

Les stages

Des stages à temps plein sont réalisés chaque année :

  • 12 semaines en 2ème année
  • 23 semaines en 3ème année
  • 24 semaines en 4ème année
  • 28 semaines en 5ème année
  • Nombre encore inconnu en 6ème année

Ils sont réalisés en établissements de santé, en libéral et en Protection Maternelle et Infantile, sur l’ensemble du territoire breton. L’étudiant est participatif dans l’allocation des lieux de stage et certains stages sont à choisir parmi une liste de propositions afin de permettre la personnalisation du parcours.

Modalités pédagogiques

Les enseignements sont assurés en présentiel, sous forme de cours magistraux, d’études dirigés, de travaux pratiques et de stages.

Ils sont délivrés par l’équipe pédagogique, des professionnels de santé, du droit et des sciences humaines et sociales.

La validation des acquis se fait via un contrôle continu et des examens semestriels, selon les modalités communiquées aux étudiants en début d’année universitaire. Les évaluations concernent les enseignements théoriques mais aussi cliniques et les stages.

Chaque étudiant bénéficie d’un suivi individualisé par un référent pédagogique et d’un directeur de thèse.

Dispositif handicap

Les étudiants souhaitant un aménagement d’étude doivent s’adresser au chargé d’accompagnement handicap du Pôle Vie Étudiante de l’Université de Rennes. Ils seront reçus en consultation par un médecin spécialisé qui discutera avec l’étudiant et la structure de formation des aménagements possibles.

La démarche est à refaire pour chaque année universitaire.

Être sage-femme

Par le passé, les sages-femmes exerçaient principalement dans les maternités en accompagnant les femmes pour leur accouchement et en prenant en charge leur nouveau-né. Au fil des années, les compétences se sont enrichies. Les sages-femmes sont autonomes dans la prise en charge des femmes sur le plan gynécologique de la puberté à la ménopause, dans le suivi des grossesses normales, dans le suivi des femmes et de leur nouveau-né pendant quelques semaines après l’accouchement. La sage-femme réfère à un médecin dès que la situation sort du cadre de ses compétences. Etre sage-femme aujourd’hui c’est la possibilité d’exercer en maternité, mais aussi en cabinet libéral, dans des centres spécialisés comme la protection maternelle infantile. C’est la possibilité d’exécuter des gestes techniques, de travailler en équipe pluridisciplinaire, d’accompagner les couples dans leur parentalité, les femmes dans leur vie sexuelle et affective, de dépister les violences intrafamiliales.

Un éventail de possibilités d’exercice médical autour de la femme, le terme « sage-femme » signifiant « celui qui connait la femme ».

Fiche métier ARS

Lieux d'exercice
  • 68% des sages-femmes exercent en tant que salarié d’un établissement de santé public ou privé (salles de naissances, maternité, consultations, échographie, orthogénie, Procréation Médicalement Assistée, centre de Diagnostic Anténatal)
  • 27% exercent en cabinet libéral
  • 5% exercent dans les Protection Maternelle et Infantile
Relations professionnelles les plus fréquentes

Gynécologues-obstétriciens, Pédiatres, Anesthésistes, Médecins Généralistes, Echographistes, Autres spécialités médicales, Auxiliaires de puériculture, Puéricultrices, Diététiciennes, Psychologues, Pharmaciens, Infirmiers, Laboratoires d’analyses médicales, Dentistes, Assistants sociaux, Service de Protection de l’Enfance.

Modalités d'admission
Coût de la formation
  • 170€ en 1er cycle, 243€ en 2ème cycle et 380€ en 3ème cycle
  • Les stages à l’extérieur peuvent entraîner des coûts de logement et de transport
  • En formation initiale, possibilités de bourses d’étude de la Région sur critères de ressources. Financement au cas par cas pour les étudiants en reprise d’étude.
  • Rémunération de 273€ brut/mois en 4ème année et de 403 en 5ème année
Dossier médical

Visite médicale et vaccinations : 

Une visite médicale annuelle obligatoire des étudiants est programmée par l'école et se fait au Service de Santé des Etudiants (SSE) à Beaulieu.

Rappel : Liste des vaccinations obligatoires et à jour à la rentrée :

1) Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite : A noter, que le Comité Technique des Vaccinations et le Haut Conseil de la Santé Publique (C.T.V / H.C.S.P) recommandent la vaccination contre la Coqueluche pour les personnes en contact avec les femmes enceintes et les nourrissons

2) Hépatite B : preuve de la réalisation du schéma vaccinal complet contre l’hépatite B et résultat du dosage des anticorps anti-HBs

3) B.C.G : preuve vaccinale + Tubertest® datant de moins de 6 mois et dont le résultat doit être chiffré en mm (même si considéré comme négative).

La présentation de ces résultats est indispensable pour la délivrance de votre fiche d’aptitude. Si les conditions réglementairement obligatoires ne sont pas remplies, elles donneront lieu à un avis d’inaptitude temporaire à tout stage en milieu de soins (ce qui signifie que vous ne pourrez pas valider votre année) ou bien une interdiction de mise en stage, pouvant aller jusqu'à l'impossibilité de poursuivre les études.

Financements

Pour plus de renseignement sur les différents financements, vous pouvez consulter l'annexe : annexe financements

Plaquette AESFR : présentation de la formation
Projet pédagogique
Réglement intérieur
  • A venir en novembre
Déroulé de scolarité
Informations générales

Adresse : ESF · PFPS du CHU de Rennes

Secrétariat Accueil : Marianne Roulleau

Tel : 02 99 28 99 40

E-Mail : marianne.roulleau@chu-rennes.fr

Équipe pédagogique

L’équipe pédagogique est composée de sages-femmes formateurs, ayant pour la majorité une activité en temps partagé entre activité pédagogique à l’école et activité clinique au CHU de Rennes ou à la Clinique de La Sagesse.

Elle comporte également une sage-femme directrice et un sage-femme Docteur en Santé publique et maitre de conférence en maïeutique, qui partage son activité entre enseignement, clinique et recherche (Laboratoire IRSET de Rennes).

Côté administratif, vous serez épaulés par une secrétaire pédagogique et la scolarité de l’UFR de médecine.

Dispositif handicap
Les étudiants souhaitant un aménagement d’étude doivent s’adresser au chargé d’accompagnement handicap du Pôle Vie Étudiante de l’Université de Rennes. Ils seront reçus en consultation par un médecin spécialisé qui discutera avec l’étudiant et la structure de formation des aménagements possibles.

La démarche est à refaire pour chaque année universitaire.