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IFAS

Institut de Formation des Aides-Soignants

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Chiffres-clés
Voies d'accès
  • Formation Initiale
  • Formation professionnelle continue : ASHQ / Agent de service
  • Formation par l’alternance
  • Formation par l’apprentissage
La formation initiale

Le référentiel de formation défini par l’arrêté du 10 juin 2021, complété par celui du 9 juin 2023, relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant, décrit les compétences qui doivent être acquises au cours de la formation.

Le référentiel de formation précise les modalités d’acquisition de chaque compétence et les modalités d’évaluation pour chaque bloc de compétences. Il décrit les contenus et la durée des modules de formation théorique ainsi que les objectifs des périodes de suivi de la formation en milieu professionnel.

La formation en cursus partiel

Sous réserve d’être admis à suivre la formation dans son intégralité, des équivalences de compétences, de blocs de compétences ou des allégements partiels ou complets de certains modules de formation sont accordées aux élèves titulaires des titres ou diplômes suivants :

  • Le diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture
  • Le diplôme d’assistant de régulation médicale
  • Le diplôme d’Etat d’ambulancier
  • Le baccalauréat professionnel Services aux personnes et aux territoires (SAPAT)
  • Le baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP)
  • Les diplômes ou certificats mentionnés aux articles D. 451-88 et D. 451-92 du code de l’action sociale et des familles
  • Le titre professionnel d’assistant de vie aux familles
  • Le titre professionnel d’agent de service médico-social

Les personnes susmentionnées bénéficient des mesures d’équivalences ou d’allégement de suivi ou de validation de certains blocs de compétences.

Les agents des services hospitaliers qualifiés de la fonction publique hospitalière et les agents de service mentionnés au 2o de l’article 11 de l’arrêté du 7 avril 2020 modifié sont dispensés de la réalisation d’une période de stage de cinq semaines.

Les stages

La formation en milieu professionnel comprend quatre périodes de stages à réaliser en milieu professionnel. Ces périodes peuvent être effectuées dans différentes structures employeurs, publiques ou privées, du champ sanitaire, social ou médico-social, en établissement, en hospitalisation à domicile ou dans les services d’accompagnement et d’aide à la personne. Le parcours de stage comporte au moins une période auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique, et une période auprès de personnes âgées.

Trois stages de cinq semaines visent à explorer les trois missions suivantes de l’aide-soignant :

  1. Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie.
  2. Collaborer aux projets de soins personnalisés dans son champ de compétences.
  3. Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel dans différents contextes comme la prise en soins d’une personne dont l’état de santé altéré est en phase aigüe et la prise en soins d’une personne dont l’état de santé altéré est stabilisé.

Un stage de sept semaines, réalisé en fin de formation, permet l’exploration ou la consolidation du projet professionnel et le renforcement des compétences de l’apprenant afin de valider l’ensemble des blocs de compétences. Il doit être réalisé en continu et ne peut être fractionné. Au cours de ces stages, l’élève réalise au moins une expérience de travail de nuit et une expérience de travail le week-end.

Durée et contenus

La durée totale de la formation (1 540 heures) se divise à part égale entre le temps de formation théorique en Institut de formation (770 heures) et le temps d’intégration des pratiques professionnelles en stage (770 heures).

La formation se décline en modules de compétences (11) regroupés par blocs de compétences (5) :

Bloc 1 - Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale :

1 - Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires.
2 - Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de la personne, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer.

Bloc 2 - Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration :

3 - Evaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins.
4 - Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de la personne.
5 - Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation.

Bloc 3 - Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants :

6 - Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage.
7 - Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels.

Bloc 4 - Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention :

8 - Utiliser des techniques d’entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés.
9 - Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins.

Bloc 5 - Travail en équipe pluriprofessionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques :

10 - Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités.
11 - Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluriprofessionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques.

Modalités pédagogiques

Au sein de l’IFAS, les enseignements sont assurés par l’équipe pédagogique constituée de cadre ou d’infirmiers formateurs, mais aussi par des aides-soignants, des infirmiers, parfois des médecins et des personnes spécialisées dans un domaine de compétences particulier.

L’enseignement théorique est réalisé sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés ou de travaux pratiques en petits groupes d’apprenants permettant l’apprentissage progressif des gestes techniques nécessaires à l’acquisition des compétences. Les outils de simulation en santé sont utilisés pour favoriser les apprentissages pratiques et gestuels. L’inter professionnalité est recherchée.

L’accompagnement des élèves est personnalisé, centré sur l’aide à la réussite. Chaque élève bénéficiera d’un référent pédagogique (l’un des formateurs membres de l’équipe pédagogique) dans le cadre d’un suivi pédagogique régulier mais également de temps d’Accompagnement Personnel Individualisé.

L’évaluation des compétences acquises par l’élève est assurée par l’institut de formation et par le tuteur de stage tout au long de la formation selon les modalités d’évaluation définies dans le référentiel de formation.

Dispositif handicap

Si vous êtes en situation de handicap, le PFPS propose un accompagnement personnalisé des étudiants et des élèves. N'hésitez pas à vous renseigner auprès du référent après votre admission.

E-mail : referent-handicap@pfps-churennes.bzh

Être aide-soignant

Un assistant

Sous la responsabilité de l'infirmier, l'aide-soignant s'occupe de l'hygiène et veille au confort physique et moral des malades. Au quotidien, il aide les patients à effectuer leur toilette et à s'habiller. Certains malades doivent rester à jeun avant une opération, d'autres suivent un régime particulier. Il vérifie donc les consignes avant de préparer les chariots de repas.

Un accompagnant

L'aide-soignant accompagne dans leurs déplacements les personnes privées d'autonomie. Il les aide à s'asseoir, à se nourrir, à sortir de leur lit. Son travail s'étend à certaines tâches d'entretien comme le changement de la literie et du linge, ainsi que le nettoyage et le rangement des chambres et des espaces de vie.

Un soignant

Outre les soins en lien directs avec l’hygiène et le confort de la personne, l’aide-soignant est habilité à effectuer certains soins en utilisant des outils spécifiques (mesure des paramètres vitaux, réalisation de prélèvements non-stériles, évaluation de la douleur, etc.)

Fiche métier ONISEP

Lieux d'exercice

L’aide-soignant exerce son activité dans différentes structures, publiques ou privées, du champ sanitaire, social ou médico-social, en établissement, en hospitalisation à domicile ou dans les services d’accompagnement et d’aide à la personne.

Évolutions possibles

Diverses passerelles ont été créées permettant aux aides-soignants d’intégrer de nombreuse filières de formation vers les métiers paramédicaux (IDE/ ARM/ etc.).

Relations professionnelles les plus fréquentes

Quel que soit son lieu d’exercice, l’aide-soignant travaille en étroite collaboration et sous la responsabilité d’un infirmier. Au sein des équipes hospitalières ou en établissement médico-social, il coopère avec tous les membres des équipes pluridisciplinaires (médecin, kiné, psychologue, ergothérapeute, diététicien, etc.).

Formation par apprentissage

La formation aide-soignante est accessible par la voie de l’apprentissage. Les contenus de formation aussi bien théoriques que pratiques sont strictement identiques à ceux de la filière complète.

La formation par la voie de l’apprentissage se déroule pendant une durée maximale de dix-huit mois, en alternance entre plusieurs périodes d’activité professionnelle réalisée chez l’employeur avec lequel le contrat d’apprentissage a été conclu et des périodes de formation à l’institut et en milieu professionnel.

L’organisation pédagogique définie vise à répondre au projet professionnel de l’apprenti et aux besoins de l’employeur. Les périodes hors temps de formation sont réparties d’un commun accord en fonction des besoins définis entre l’employeur, l’apprenti, le directeur de l’institut de formation et le cas échéant le centre de formation des apprentis. Pendant ces périodes hors temps de formation, l’apprenti peut être mis à disposition d’un autre employeur dans les conditions répondant à la réglementation en vigueur.

Dans le cadre de la formation par la voie de l’apprentissage, les périodes de stage sont effectuées au sein ou en dehors de la structure employeur et sont complétées par un exercice en milieu professionnel, dont l’objet est également de développer les compétences afin de valider l’ensemble des blocs de compétences.

Pré-requis

Les candidats qui souhaitent intégrer la formation aide-soignante par la voie de l’apprentissage sont invités à se mettre en contact avec notre CFA partenaire : l’ARFASS qui les renseignera sur les prérequis et démarches à effectuer.

ARFASS - apprentissage aide-soignant

Financement

La formation de l’apprenti aide-soignant est prise en charge par l’employeur avec lequel l’élève a signé le contrat d’apprentissage.

Lien vers la structure
Conditions d'inscription
La formation est accessible, aux candidats âgés de 17 ans au moins à la date d’entrée en formation, sans condition de diplôme.

1 › Sélection classique :
La sélection aide-soignante est organisée en groupement départemental. Les IFAS de ce regroupement sont précisés sur la notice d’information de la sélection. Les candidats doivent télécharger et déposer leur dossier auprès de l’IFAS de leur choix n° 1.

2 › Sélection ASHQ – Agent de service (article 11) :
Sont dispensés de l’épreuve de sélection, les agents des services hospitaliers qualifiés de la fonction publique hospitalière et les agents de service :
Justifiant d’une ancienneté de services cumulée d’au moins un an en équivalent temps plein, effectués au sein d’un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d’accompagnement et d’aide au domicile des personnes ; sélectionnés et financés par votre employeur.

Vous êtes dispensé(e) des épreuves de sélection.
Consulter « Modalités d’admission pour retirer le dossier d’inscription ».

Quota : minimum 20% des places autorisées par la Région.

Modalités d'admission

Les modalités de sélection sont précisées suivant l’arrêté du 07 avril 2020 modifié par l’arrêté du 12 avril 2021 :
JO Arrêté du 07-04-2020
JO Arrêté du 12-04-2021

1 › Sélection classique :
La sélection est basée sur l’étude de votre dossier et d’un entretien.
Le dossier d’inscription, les éléments de constitution du dossier, ainsi que la notice explicative seront disponibles en effectuant votre pré-inscription (cf. calendrier).
Modalités de sélection (cliquez sur le lien) : Modalités de sélection

Pré-inscription et téléchargement du dossier (cliquez sur le lien suivant) : My Select

Comment s'inscrire sur My Select :

  • Information : Lecture de la notice d’information (calendrier, modalités de sélection) ;
  • Inscription : Procédure de création d’un mot de passe : réception d’un mail avec l’insertion d’un lien vous permettant de créer votre propre mot de passe d’accès au dossier. (Attention, le document « Information » en pièce jointe n’est pas le dossier d’inscription)
  • Saisir vos données personnelles, télécharger et imprimer votre dossier. La saisie de vos données sur internet ne constitue pas une inscription définitive à la sélection. Vous pourrez revenir sur votre inscription en cliquant sur l’onglet « connexion ».

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2 › Sélection ASHQ – Agent de service (article 11) :

Modalités de sélection et financement (cliquez sur le lien) : Art 11 – Modalités de sélection et financement

Le dossier d’inscription est disponible en cliquant sur le lien suivant : dossier d’inscription Art 11 ASHQ et AGENT DE SERVICE 2024 – rentrée août 2024

Date limite de dépôt au PFPS : lundi 10 juin 2024 – 15h (Tous dossiers reçus après cette date, ne seront pas pris en compte / prévoir délai d’expédition)

Financement : Employeur, autre(s),
La Région Bretagne ne prend pas en charge la formation par ce biais de sélection.

Calendriers

Calendriers de sélection 2024 :

1 › Rentrée de août 2024

Session de formation initiale : 26/08/2024 au 18/07/2025
Session de formation par l’alternance : 26/08/2024 au 27/02/2026

  • Début des inscriptions : vendredi 16 février 2024
  • Clôture des inscriptions : lundi 10 juin 2024 à 15h à l’institut (Tous dossiers reçus après cette date, ne seront pas pris en compte/prévoir le délai d’expédition)
  • Sélection des dossiers/entretiens : 19/20/21 juin 2024
  • Affichage des résultats d’admission : vendredi 05 juillet 2024 à 14 h

Capacité d’accueil : 105 places

Les résultats sont affichés à l’Institut et disponibles en ligne sur notre site internet. Aucun résultat ne sera transmis par téléphone.

 

2 › Rentrée de janvier 2025 (uniquement formation initiale)

Session de formation initiale : 13/01/2025 au 14/12/2025

  • Début des inscriptions : Vendredi 05 juillet 2024
  • Clôture des inscriptions : Jeudi 19 septembre 2024
    (Tous dossiers reçus après cette date, ne seront pas pris en compte / prévoir le délai d’expédition)
  • Sélection des dossiers/entretiens : 8/9 octobre 2024
  • Affichage des résultats d’admission : Vendredi 18 octobre 2024 à 14 h

Capacité d’accueil : 50 places

Les résultats sont affichés à l’Institut et disponibles en ligne sur notre site internet. Aucun résultat ne sera transmis par téléphone.

Obligations médicales

Selon l’Arrêté du 12 avril 2021 relatif aux modalités d’admission à la formation conduisant au diplôme d’Etat aide-soignant, le dossier médical est à compléter obligatoirement pour l’inscription à la sélection. Il fait partie des pièces constitutives du dossier d’inscription. Attention, l’immunisation à l’hépatite B est obligatoire pour l’entrée en formation.

1

Certificat médical de non contre contre-indication à la profession ambulancier complété par un médecin agréé ARS* attestant que le candidat n’est atteint d’aucune affection d’ordre physique ou psychologique incompatible avec l’exercice de la profession à laquelle il se destine :

Certificat médical de non contre indication à la profession ambulancier

*Liste des médecins agréés ARS consultable sur le site de l’ARS Bretagne : cliquer sur santé et prévention, prendre soin de ma santé, où me soigner en ville et à l’hôpital, les médecins agréés.

2

Attestation médicale complétée par votre médecin traitant (ou agréé), attestant que l’élève remplit les obligations d’immunisation et de vaccinations obligatoires :

Attestation médicale d’immunisation et de vaccinations obligatoires

N’attendez pas les résultats d’admission pour prendre contact avec votre médecin traitant car 6 mois sont à prévoir pour effectuer le protocole complet des vaccinations.

Si vous n’êtes pas à jour de vos vaccinations, cela retardera d’autant votre présentation au diplôme d’Etat. Ces 2 certificats transmis au moment des résultats d’admission, devront être obligatoirement complétés et les vaccinations à jour pour votre entrée en formation.

Financements

La formation aide-soignante est ouverte à la voie de la formation professionnelle continue. La prise en charge du coût de la formation peut être envisagée via Transition Pro Bretagne pour les personnes en reconversion professionnelle, ou encore par l’OPCO Santé ou enfin par le Conseil Régional pour les personnes inscrites à France Travail.

Enfin, les élèves pour lesquels la formation n’est pas prise en charge par le Conseil Régional peuvent en début d’année solliciter une bourse de la Région.

Pour plus de renseignements sur les différents financements, vous pouvez consulter l’annexe : annexe financements

Dossier d'inscription
Plaquette de formation
Dossier médical
Réglement intérieur
Charte de laïcité
Projet pédagogique
Déroulé de scolarité
Liste de fournitures
Informations générales

Adresse : IFAS · Pôle de Formation des Professionnels de Santé
Centre Hospitalier de Rennes
2 rue Henri le Guilloux
35033 Rennes Cedex 9

Secrétariat Accueil : Emmanuelle Guérandel

Tel : 02 99 28 93 07

E-Mail : emmanuelle.guerandel@chu-rennes.fr

Informations concours

Secrétariat Direction : Agnès Bougeard

Tel : 02 99 28 93 07

E-Mail : agnes.bougeard@chu-rennes.fr

Équipe pédagogique

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Dispositif handicap

Si vous êtes en situation de handicap, le PFPS propose un accompagnement personnalisé des étudiants et des élèves. N'hésitez pas à vous renseigner auprès du référent après votre admission.

E-mail : referent-handicap@pfps-churennes.bzh