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IBODE

Institut de Formation des Infirmiers de Bloc Opératoire

L’infirmier de bloc opératoire diplômé d’État est un professionnel spécialisé expert, qui participe aux soins des personnes bénéficiant d’interventions chirurgicales, d’endoscopies ou d’actes techniques invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique. Ses compétences sont mises en œuvre dans le cadre d’un exercice en équipe pluri-professionnelle, en secteur interventionnel quelle que soit la discipline chirurgicale, ou en secteur associé tel que la stérilisation.
Il/elle prépare, organise et réalise des soins et des activités en lien avec le geste opératoire, en pré, per et post interventionnel. Dans son champ de compétences, il/elle met en œuvre toutes les mesures d’hygiène et de sécurité en tenant compte des risques inhérents à la spécificité des personnes soignées, à la nature des interventions, au travail en zone protégée, et à l’utilisation de dispositifs médicaux spécifiques et à l’usage des nouvelles technologies.

La formation

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Chiffres-clés
  • Nombre d'heures : 2800 h
  • Capacité d'accueil : agrément de 40 places
  • Coût de la formation : tarifs CHU 2024 (attente document)
  • Taux de réussite en 2023 : 100%
  • Employabilité : 100%
Voies d'accès
  • La formation initiale sous statut d’étudiant
  • Par apprentissage (pour les moins de 30 ans)
  • La formation professionnelle continue
  • La validation, partielle ou totale, des acquis de l’expérience (VAE)
La formation initiale
L’organisation et le contenu de la formation d’infirmier de bloc opératoire (ibode) sont réglementés par l’arrêté du 27 avril 2022 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’infirmier de bloc opératoire.
Les stages

Les stages peuvent s’effectuer en établissement public, privé, dans un secteur hôpital des armées ou auprès de chirurgiens libéraux.
Le volume horaire affecté aux stages est de 1 645 heures, soit 47 semaines de 35h00

L'étudiant(e) effectue obligatoirement les stages suivants :
› Stages obligatoires : 30 semaines (26 semaines en unités et 4 semaines stage recherche)

  • Chirurgie ostéo-articulaire : 8 semaines minimum
  • Chirurgie viscérale et vasculaire : 8 semaines minimum
  • Assistance chirurgicale : 6 semaines minimum, (soit minimum 210 heures durant la formation)
  • Stérilisation centralisée : 1 semaine
  • Hygiène Hospitalière : 1 semaine
  • Secteurs interventionnels : 2 semaines
  • Logistique / régulation : 1 semaine (ciblée au cours d’un stage)
  • Stage recherche : 4 semaines

› Stages au choix de l’étudiant(e) : 17 semaines
Selon le projet pédagogique de l’école et le projet professionnel de l’étudiant, les stages se dérouleront dans d’autres disciplines en tenant compte de l’expérience : ils ont une durée au moins égale à 2 semaines.

Durée et contenus

La formation est d’une durée totale de 4 semestres universitaires.

Le référentiel de formation est construit par alternance entre des temps de formation théorique à l’école et des temps de formation clinique dans les blocs opératoires, dans différents secteurs interventionnels, en endoscopie, en unité de stérilisation et en unité d’hygiène.

La formation totalise 1155 heures de cours (magistraux - travaux dirigés - heures de travail personnel guidé) et 1645 heures de stages ; réparties sur 4 semestres de universitaires de 5 mois chacun validés par 120 crédits européens + 4 semaines de congés.

La formation IBODE a pour objectifs d’acquérir les compétences définies par l’arrêté du 27 avril 2022 :

Bloc 1 – Prise en soins et mise en œuvre des activités de prévention et de soins en lien avec des actes invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique

  • Compétence 1 - Connaitre et contribuer à mettre en œuvre des modes de prise en soins des personnes adaptés aux situations rencontrées en lien avec des actes invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique
  • Compétence 2 - Mettre en œuvre des techniques et des pratiques en per et post opératoire immédiat en prenant en compte les risques

Bloc 2 – Mise en œuvre des techniques complexes d’assistance chirurgicale au cours d’actes invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique

  • Compétence 3 – Identifier et mettre en œuvre des techniques complexes d’assistance chirurgicale en prenant en compte les risques encourus par la personne

Bloc 3 – Organisation et coordination des activités de soins, de la démarche qualité et prévention des risques dans les secteurs interventionnels et secteurs associés

  • Compétence 4- Organiser et coordonner les activités de soins infirmiers liées au processus péri-opératoire
  • Compétence 5 - Conduire une démarche qualité, de gestion et de prévention des risques dans les secteurs interventionnels et secteurs associés
  • Compétence 6 - Mettre en œuvre, contrôler et ajuster la démarche de gestion et prévention du risque infectieux dans les secteurs interventionnels et secteurs associés

Bloc 4 - Information et formation des professionnels dans les secteurs interventionnels et secteurs associés

  • Compétence 7 - Former et informer les professionnels et les apprenants

Bloc 5 – Veille professionnelle, travaux de recherche et conduite de démarches d’amélioration des pratiques

  • Compétence 8 - Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques
  • Compétence 9 – Evaluer et améliorer les pratiques professionnelles au regard des évolutions techniques et réglementaires
Modalités pédagogiques
Les enseignements sont assurés par l’équipe pédagogique de l’école IBODE, des enseignants universitaires, des intervenants experts (Professeurs des universités praticiens hospitaliers, chefs de clinique, chirurgiens, anatomistes, pharmaciens, anesthésistes, hygiénistes, biologistes, anatomopathologistes, épidémiologiste, ingénieurs biomédicaux, techniciens de spécialité, psychologue clinicienne, sage-femme, cadre de santé, professionnels IBODE des spécialités concernées).

La validation des compétences se fait tout au long de la formation et selon les unités d’enseignement dispensées.

Un suivi pédagogique individualisé est proposé aux étudiant(e)s. Celui-ci est basé sur l'accompagnement et le développement personnel de l’étudiant(e) en vue d'une meilleure intégration des connaissances et de l'affirmation de son identité professionnelle.

La présence est obligatoire à toute la formation et conditionne la validation des compétences.

Dispositif handicap
Si vous êtes en situation de handicap, le PFPS propose un accompagnement personnalisé des étudiants et des élèves. N'hésitez pas à vous renseigner auprès du référent après votre admission.

E-mail : referent-handicap@pfps-churennes.bzh

Être infirmier de bloc opératoire

L’IBODE organise, réalise des soins et des activités en lien avec le geste opératoire, en pré, per et post interventionnel auprès des personnes bénéficiant d’interventions chirurgicales, endoscopiques et autres actes techniques invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique.

Il met en œuvre des mesures d’hygiène et de sécurité en tenant compte des risques inhérents à la nature des interventions et à la spécificité des patients, au travail en zone protégée et à l’utilisation de dispositifs médicaux spécifiques.

L’IBODE assure les rôles de circulant, instrumentiste, et aide-opératoire. Pour ce rôle d’aide opératoire, il réalise les actes et activités relevant de sa compétence exclusive : installation définitive des patients en fonction de la voie d’abord, pose de drains sus-aponévrotique, sutures sous-cutanées et cutanées, aide à l’hémostase…

Fiche métier ONISEP

Lieux d'exercice
L’IBODE met en œuvre ses compétences dans le cadre d’un exercice en équipe pluri-professionnelle, en secteur interventionnel quelle que soit la discipline chirurgicale, ou en secteur associé tel que la stérilisation. Il/elle prépare, organise et réalise des soins et des activités en lien avec le geste opératoire, en pré, per et post-interventionnel.

Relations professionnelles les plus fréquentes
Chirurgiens, médecin anesthésiste, IADE, IDE et AS de salle de soins post-interventionnels, personnels des services d’hospitalisation et de consultation pour la continuité des soins.

Pharmaciens et personnel de stérilisation pour le traitement et la gestion des dispositifs médicaux stériles.

Manipulateurs en électroradiologie pour les radiologies per interventionnelles et conseiller en radioprotection (CRP).

Ingénieurs et techniciens biomédicaux pour la maintenance préventive et curative des dispositifs médicaux (DM).

Techniciens de laboratoires pour les différents prélèvements.

Cadres formateurs pour l’encadrement des étudiants

Conditions d'inscription
  • Etre Infirmier Diplômé d’Etat ou en dernière année d’études conduisant au Diplôme d’Etat Infirmier (En cas de succès au concours, l’admission définitive du candidat est subordonnée à la justification par celui-ci qu’il est titulaire du diplôme précité. A défaut, il perd le bénéfice du concours.)
  • Etre titulaire d’une Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence (AFGSU) en cours de validité couvrant toute la période de la formation (formation obligatoire valable 4 ans)
  • Rédiger un engagement écrit de la prise en charge financière de la formation.

Par dérogation, peuvent être admis en formation dans la limite de cinq pour cent de la capacité d'accueil de l'école :

  • Les titulaires du diplôme d'Etat de sage-femme
  • Les étudiants ayant validé la troisième année du deuxième cycle des études médicales
  • Les titulaires d'un diplôme d'État d'infirmier et d'un diplôme reconnu au grade de master.
Modalités d'admission

Réussir les épreuves de sélection d’entrée en formation ou un accès dérogatoire :

Sont déclarés admis les candidats les mieux classés dans la limite de la capacité d’accueil agréée de l’école : 40 places à l’école IBODE de Rennes.

En cas d’égalité de points entre deux ou plusieurs candidats, l’admission est déclarée dans l’ordre de priorité suivant :

  1. Le candidat ayant obtenu la note la plus élevée à l’entretien d’admission
  2. Le candidat ayant obtenu la note d’admissibilité la plus élevée dans le cas où la condition du point 1 n’a pu départager les candidats.

Le jury réunit en formation plénière, dresse la liste des candidats admis. Une liste complémentaire peut être établie.

Toute place libérée sur la liste principale du fait d’un désistement ou d’une demande de report de scolarité peut être pourvu par un candidat classé sur la liste complémentaire.

Calendrier

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Obligations médicales
Comme pour tous les agents du CHU, les étudiants, afin de pouvoir accéder aux instituts, effectuer leurs stages au sein des établissements de santé et ainsi mener à bien leur formation, devront satisfaire à l’obligation vaccinale en vigueur pour les professionnels de santé.
Coût de la formation

Frais de scolarité : 7500€/an (tarif 2024)

+ Frais d'inscription et de CVEC Master : 250 euros (rentrée 2024) - Règlement en début de scolarité et par année civile.

A noter, que la formation d’Infirmier de Bloc Opératoire n’est pas financée par la région en 2024 et ce quel que soit le profil du candidat (professionnel en poste ou étudiant en 3ème année IDE) et l’attribution d’une bourse d’études pour cette formation, par la région, n’est pas possible également.

Financements

Consulter le document : annexe des financements

Conditions d'inscription

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Modalités d'admission

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Calendrier

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Obligations médicales

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Coût de la formation

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Financements

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Se préparer au concours

Le PFPS propose une préparation au processus de sélection. Vous trouverez les informations utiles (contenu, dates, prix et modalités d’inscription) en cliquant sur le lien suivant : Cliquez ici

Assistante PFPS : Adeline GOYEAU

E-mail : adeline.goyeau@chu-rennes.fr

Informations générales
Adresse : IBODE · Pôle de Formation des Professionnels de Santé
Centre Hospitalier de Rennes
2 rue Henri le Guilloux
35033 Rennes Cedex 9

Secrétariat Accueil : Sylvie PIROT

Tel : 02 99 28 93 07

E-Mail : Sylvie.pirot@chu-rennes.fr

Informations concours
Secrétariat Direction : Adeline GOYEAU

Tel : 02 99 28 93 07

E-Mail : adeline.goyeau@chu-rennes.fr

Équipe pédagogique
Anne VAGNEUR – Cadre de santé formateur – Responsable pédagogique
Steven PAROT – IBODE Formateur
Dispositif handicap

Si vous êtes en situation de handicap, le PFPS propose un accompagnement personnalisé des étudiants et des élèves. N'hésitez pas à vous renseigner auprès du référent après votre admission.

E-mail : referent-handicap@pfps-churennes.bzh