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Chiffres-clés
Durée de formation : 20 mois + 4 semaines de congés
Nombres d’heures : 2800 heures + 4 semaines de congés (soit 1 semaine / semestre)
Capacité d’accueil : agrément de 40 places
Coût de la formation : détails dans Sélection/Concours
Taux de satisfaction de la formation IBODE et des compétences développées en 2024 : 90%
Taux de réussite au Diplôme d'État en 2024 : 100%
Employabilité, données de la filière 2024 : 100%
Employabilité GREF Bretagne : document non disponible actuellement.
Voies d'accès
- La formation initiale sous statut d’étudiant
- Par apprentissage (pour les moins de 30 ans) (en lien avec le CFA de l’Université de Rennes)
- La formation professionnelle continue (FPC)
- La validation, partielle ou totale, des acquis de l’expérience (VAE)
(en lien avec le service de formation continue de l’Université de Rennes)
Voir rubrique : Sélection/Concours
Formation
L’organisation et le contenu de la formation d’infirmier de bloc opératoire (ibode) sont réglementés par l’arrêté du 27 avril 2022 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’infirmier de bloc opératoire.
Validation d'Acquis d'Expérience
Pour plus d’informations nous vous invitons à prendre contact avec le service de formation continue de l’Université de Rennes via le lien suivant : https://formation-continue.univ-rennes.fr/la-validation-des-acquis-de-lexperience-vae
Durée et contenus
La formation est d’une durée totale de 4 semestres universitaires.
Le référentiel de formation est construit par alternance entre des temps de formation théorique à l’école et des temps de formation clinique dans les blocs opératoires, dans différents secteurs interventionnels, en endoscopie, en unité de stérilisation et en unité d’hygiène.
La formation totalise 1155 heures d’enseignements théoriques (CM, e-learning, TP TD…) et 1645 heures d’enseignements cliniques, répartis sur 4 semestre universitaires de 20 semaines (+1 semaine de congés) chacun validés par 30 crédits européens (soit 120 crédits européens pour toute la formation).
La formation IBODE a pour objectifs d’acquérir les compétences définies dans l’annexe II de l’arrêté du 27 avril 2022 détaillé ci-dessous :
Bloc 1 – Prise en soins et mise en œuvre des activités de prévention et de soins en lien avec des actes invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique
- Compétence 1 - Connaitre et contribuer à mettre en œuvre des modes de prise en soins des personnes adaptés aux situations rencontrées en lien avec des actes invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique
- Compétence 2 - Mettre en œuvre des techniques et des pratiques en per et post opératoire immédiat en prenant en compte les risques
Bloc 2 – Mise en œuvre des techniques complexes d’assistance chirurgicale au cours d’actes invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique
- Compétence 3 – Identifier et mettre en œuvre des techniques complexes d’assistance chirurgicale en prenant en compte les risques encourus par la personne
Bloc 3 – Organisation et coordination des activités de soins, de la démarche qualité et prévention des risques dans les secteurs interventionnels et secteurs associés
- Compétence 4- Organiser et coordonner les activités de soins infirmiers liées au processus péri-opératoire
- Compétence 5 - Conduire une démarche qualité, de gestion et de prévention des risques dans les secteurs interventionnels et secteurs associés
- Compétence 6 - Mettre en œuvre, contrôler et ajuster la démarche de gestion et prévention du risque infectieux dans les secteurs interventionnels et secteurs associés
Bloc 4 - Information et formation des professionnels dans les secteurs interventionnels et secteurs associés
- Compétence 7 - Former et informer les professionnels et les apprenants
Bloc 5 – Veille professionnelle, travaux de recherche et conduite de démarches d’amélioration des pratiques
- Compétence 8 - Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques
- Compétence 9 – Evaluer et améliorer les pratiques professionnelles au regard des évolutions techniques et réglementaires
Notre formation s’inscrit aussi dans les propositions du répertoire national des certifications professionnelles qui détaille les compétences de l'Infirmier de bloc opératoire.
Les stages
Les stages peuvent s’effectuer en établissement public, privé, dans un secteur hôpital des armées ou auprès de chirurgiens libéraux.
Le volume horaire affecté aux stages est de 1 645 heures, soit 47 semaines de 35h00
L'étudiant(e) effectue obligatoirement les stages suivants :
› Stages obligatoires : 30 semaines (26 semaines en unités et 4 semaines stage recherche)
- Chirurgie ostéo-articulaire : 8 semaines minimum
- Chirurgie viscérale et vasculaire : 8 semaines minimum
- Assistance chirurgicale : 6 semaines minimum, (soit minimum 210 heures durant la formation)
- Stérilisation centralisée : 1 semaine
- Hygiène Hospitalière : 1 semaine
- Secteurs interventionnels : 2 semaines
- Logistique / régulation : 1 semaine (ciblée au cours d’un stage)
- Stage recherche : 4 semaines
› Stages au choix de l’étudiant(e) : 17 semaines
Selon le projet pédagogique de l’école et le projet professionnel de l’étudiant, les stages se dérouleront dans d’autres disciplines en tenant compte de l’expérience : ils ont une durée au moins égale à 2 semaines.
Modalités pédagogiques
Les enseignements sont assurés par l’équipe pédagogique de l’école IBODE, des enseignants universitaires, des intervenants experts (Professeurs des universités praticiens hospitaliers, chefs de clinique, chirurgiens, anatomistes, pharmaciens, anesthésistes, hygiénistes, biologistes, anatomopathologistes, épidémiologiste, ingénieurs biomédicaux, techniciens de spécialité, psychologue clinicienne, sage-femme, cadre de santé, professionnels IBODE des spécialités concernées).
La validation des compétences se fait tout au long de la formation et selon les unités d’enseignement dispensées.
Un suivi pédagogique individualisé est proposé aux étudiants. Celui-ci est basé sur l'accompagnement et le développement personnel de l’étudiant en vue d'une meilleure intégration des connaissances et de l'affirmation de son identité professionnelle.
La présence est obligatoire à toute la formation et conditionne la validation des compétences.
Accessibilité
Si vous êtes en situation de handicap, le PFPS propose un accompagnement personnalisé des étudiants et des élèves. N'hésitez pas à vous renseigner auprès du référent après votre admission.
Être infirmier de bloc opératoire
L’IBODE organise, réalise des soins et des activités en lien avec le geste opératoire, en pré, per et post interventionnel auprès des personnes bénéficiant d’interventions chirurgicales, endoscopiques et autres actes techniques invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique.
Il met en œuvre des mesures d’hygiène et de sécurité en tenant compte des risques inhérents à la nature des interventions et à la spécificité des patients, au travail en zone protégée et à l’utilisation de dispositifs médicaux spécifiques.
L’IBODE assure les rôles de circulant, instrumentiste, et aide-opératoire. Pour ce rôle d’aide opératoire, il réalise les actes et activités relevant de sa compétence exclusive : installation définitive des patients en fonction de la voie d’abord, pose de drains sus-aponévrotique, sutures sous-cutanées et cutanées, aide à l’hémostase…
Lieux d'exercice
L’IBODE met en œuvre ses compétences dans le cadre d’un exercice en équipe pluri-professionnelle, en secteur interventionnel quelle que soit la discipline chirurgicale, ou en secteur associé tel que la stérilisation. Il/elle prépare, organise et réalise des soins et des activités en lien avec le geste opératoire, en pré, per et post-interventionnel.
Relations professionnelles les plus fréquentes
- Chirurgiens, IBODE, anesthésiste, IADE, IDE, AS du bloc opératoire et de la salle de soins post-interventionnelle, personnels des services d’hospitalisation et de consultation pour la continuité des soins…
- Cadre(s) du bloc opératoire
- Pharmaciens et personnel de stérilisation pour le traitement et la gestion des dispositifs médicaux stériles
- Manipulateurs en électroradiologie pour les radiologies per interventionnelles et conseiller en radioprotection (CRP)
- Ingénieurs et techniciens biomédicaux pour la maintenance préventive et curative des dispositifs médicaux (DM)
- Techniciens de laboratoires pour les différents prélèvements
- Cadres formateurs pour l’encadrement des étudiants
Conditions d'accès
Pré-requis :
- Être titulaire du Diplôme d’Etat Infirmier.
- Avoir moins de 30 ans à la date de signature du contrat. Il n’y a pas de limite d’âge pour les personnes bénéficiant d’une RQTH, d’un statut de sportif de haut niveau ou porteur d’un projet de création d’entreprise. (justificatif à fournir au CFA)
- Avoir trouvé un employeur prêt à vous accueillir pour toute la durée du contrat (engagement employeur à fournir au CFA)
Les conditions d’accès à la formation par voie d’apprentissage :
Les personnes ayant déjà été sélectionnées à l'issue d'un entretien avec un employeur pour un contrat d'alternance sollicitent une inscription auprès de l'école de leur choix, autorisée par le président régional en application de l'article L. 4383-3 du code de la santé publique et habilitée, lorsqu'il s'agit d'un contrat d'apprentissage, à délivrer des actions de formation par apprentissage au sens de l'article L. 6211-2 du code du travail. (Article 16 –I)
Le candidat relevant de la formation par alternance doit disposer d’un contrat de formation en alternance conclu avec son employeur.
Le directeur de l'école concernée procède à une admission directe en formation :
Au regard des documents suivants décrivant la situation du futur alternant :
- La copie d’une pièce d’identité en cours de validité ;
- Un CV de deux pages maximum ;
- Un dossier exposant le projet professionnel ;
- La copie du contrat d'alternance signé ou tout document justifiant de l'effectivité des démarches réalisées en vue de la signature imminente du contrat d'alternance ;
- Un certificat médical de vaccinations conforme à la règlementation en vigueur fixant les conditions d'immunisation des professionnels de santé en France ;
- Une attestation de formation AFGSU niveau 2 en cours de validité ;
- La copie des originaux de leurs titres, diplômes ou certificats ;
- Pour les EIDE, le résultat de la CAC du semestre 5 ;
- Pour les IDE, les éléments mentionnant un exercice salarié ou libéral ;
Et
Au regard des conclusions de l’entretien motivationnel mis en place à l’Ecole de Rennes.
La formation par apprentissage
L’organisation et le contenu de la formation d’infirmier de bloc opératoire (ibode) sont réglementés par l’arrêté du 27 avril 2022 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’infirmier de bloc opératoire.
Durée et contenus
La formation par la voie de l’alternance se déroule pendant une durée maximale de 3 ans. Elle se partage entre plusieurs périodes d’activité professionnelle réalisées hors temps de formation chez l’employeur avec lequel le contrat d’apprentissage a été conclu et des période formation à l’école et en milieu professionnel effectués conformément au référentiel de formation (art. 37) (annexe III).
L’organisation pédagogique vise à répondre au projet professionnel de l’alternant, aux besoins de l’employeur et aux attendus du référentiel de formation.
La formation est d’une durée totale de 4 semestres universitaires.
Le référentiel de formation est construit par alternance entre des temps de formation théorique à l’école et des temps de formation clinique dans les blocs opératoires, dans différents secteurs interventionnels, en endoscopie, en unité de stérilisation et en unité d’hygiène.
La formation totalise 1155 heures d’enseignements théoriques (CM, e-learning, TP TD…) et 1645 heures d’enseignements cliniques, répartis sur 4 semestre universitaires de 20 semaines (+1 semaine de congés) chacun validés par 30 crédits européens (soit 120 crédits européens pour toute la formation).
La formation IBODE a pour objectifs d’acquérir les compétences définies par l’arrêté du 27 avril 2022 :
- Bloc 1 – Prise en soins et mise en œuvre des activités de prévention et de soins en lien avec des actes invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique
Compétence 1 - Connaitre et contribuer à mettre en œuvre des modes de prise en soins des personnes adaptés aux situations rencontrées en lien avec des actes invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique
Compétence 2 - Mettre en œuvre des techniques et des pratiques en per et post opératoire immédiat en prenant en compte les risques - Bloc 2 – Mise en œuvre des techniques complexes d’assistance chirurgicale au cours d’actes invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique
Compétence 3 – Identifier et mettre en œuvre des techniques complexes d’assistance chirurgicale en prenant en compte les risques encourus par la personne - Bloc 3 – Organisation et coordination des activités de soins, de la démarche qualité et prévention des risques dans les secteurs interventionnels et secteurs associés
Compétence 4- Organiser et coordonner les activités de soins infirmiers liées au processus péri-opératoire
Compétence 5 - Conduire une démarche qualité, de gestion et de prévention des risques dans les secteurs interventionnels et secteurs associés
Compétence 6 - Mettre en œuvre, contrôler et ajuster la démarche de gestion et prévention du risque infectieux dans les secteurs interventionnels et secteurs associés - Bloc 4 - Information et formation des professionnels dans les secteurs interventionnels et secteurs associés
Compétence 7 - Former et informer les professionnels et les apprenants - Bloc 5 – Veille professionnelle, travaux de recherche et conduite de démarches d’amélioration des pratiques
Compétence 8 - Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques
Compétence 9 – Evaluer et améliorer les pratiques professionnelles au regard des évolutions techniques et réglementaires
Notre formation s’inscrit aussi dans les propositions du répertoire national des certifications professionnelles qui détaille les compétences de l'Infirmier de bloc opératoire.
Stages
Les stages s’effectuent chez l’employeur en fonction du dossier d’agrément préalablement validé. En complément ou en fonction du projet professionnel, des stages extérieurs pourront être envisagés en accord avec l’employeur.
Le volume horaire affecté aux stages est de 1 645 heures, soit 47 semaines de 35h00
L'étudiant(e) effectue obligatoirement les stages suivants :
› Stages obligatoires : 30 semaines (26 semaines en unités et 4 semaines stage recherche)
- Chirurgie ostéoarticulaire : 8 semaines minimum
- Chirurgie viscérale et vasculaire : 8 semaines minimum
- Assistance chirurgicale : 6 semaines minimum, (soit minimum 210 heures durant la formation)
- Stérilisation centralisée : 1 semaine
- Hygiène Hospitalière : 1 semaine
- Secteurs interventionnels : 2 semaines
- Logistique / régulation : 1 semaine (ciblée au cours d’un stage)
- Stage recherche : 4 semaines
› Stages au choix de l’étudiant(e) : 17 semaines
Selon le projet pédagogique de l’école et le projet professionnel de l’étudiant, les stages se dérouleront dans d’autres disciplines en tenant compte de l’expérience : ils ont une durée au moins égale à 2 semaines.
Financement
Pour plus d’information concernant le financement de la formation IBODE par la voie d’apprentissage :
Béatrice ROCHER
Assistante de formation
Université de Rennes
Service formation continue et alternance
Pôle Santé
02, avenue du Pr Léon Bernard
35043 Rennes Cedex
02 23 23 53 15
Inscription
En collaboration avec l’Université de Rennes, veuillez prendre contact avec le service de formation continue et alternance de Rennes 1.
Béatrice ROCHER
Assistante de formation
Université de Rennes
Service formation continue et alternance
Pôle Santé
2, avenue du Pr Léon Bernard
35043 Rennes Cedex
02 23 23 53 15
Conditions d'inscription
Pré-requis :
Le concours est ouvert aux candidats répondant aux dispositions de l’Arrêté du 27 avril 2022 relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'infirmier de bloc opératoire - Légifrance
- Être Infirmier Diplômé d’Etat ou en dernière année d’études conduisant au Diplôme d’Etat Infirmier (En cas de succès au concours, l’admission définitive du candidat est subordonnée à la justification par celui-ci qu’il est titulaire du diplôme précité. A défaut, il perd le bénéfice du concours.)
- Être titulaire d’une Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence (AFGSU) en cours de validité couvrant toute la période de la formation (formation obligatoire valable 4 ans)
- Rédiger un engagement écrit de la prise en charge financière de la formation.
Par dérogation, peuvent être admis en formation dans la limite de cinq pour cent de la capacité d'accueil de l'école :
- Les titulaires du diplôme d'Etat de sage-femme
- Les étudiants ayant validé la troisième année du deuxième cycle des études médicales
- Les titulaires d'un diplôme d'État d'infirmier et d'un diplôme reconnu au grade de master.
Modalités d'admission
Cliquer sur l’onglet information : Lecture de la notice d’information,
Cliquer sur l’onglet inscription : Procédure de création d’un mot de passe : réception d’un mail avec l’insertion d’un lien vous permettant de créer votre propre mot de passe d’accès au dossier. (Attention, le document « Information » en pièce jointe n’est pas le dossier d’inscription)
Saisir vos données personnelles ; Télécharger et imprimer votre dossier. (La saisie de vos données sur internet ne constitue pas une inscription définitive à la sélection). Vous pourrez revenir sur votre inscription en cliquant sur l’onglet connexion.
Transmettre votre dossier complet avant la date de clôture à l’Institut de formation.
Réussir les épreuves de sélection d’entrée en formation ou un accès dérogatoire :
Sont déclarés admis les candidats les mieux classés dans la limite de la capacité d’accueil agréée de l’école : 40 places à l’école IBODE de Rennes.
En cas d’égalité de points entre deux ou plusieurs candidats, l’admission est déclarée dans l’ordre de priorité suivant :
- Le candidat ayant obtenu la note la plus élevée à l’entretien d’admission
- Le candidat ayant obtenu la note d’admissibilité la plus élevée dans le cas où la condition du point 1 n’a pu départager les candidats.
Le jury réunit en formation plénière, dresse la liste des candidats admis. Une liste complémentaire peut être établie.
Toute place libérée sur la liste principale du fait d’un désistement ou d’une demande de report de scolarité peut être pourvu par un candidat classé sur la liste complémentaire.
Sont déclarés admis les candidats les mieux classés dans la limite de la capacité d’accueil agréée de l’école : 40 places à l’école IBODE de Rennes.
Les épreuves
Une épreuve sur dossier d’admissibilité
Les pièces du dossier d’admissibilité (Cf : Liste des pièces à fournir indiquées dans l‘article 9 de l’arrêté du 27 avril 2022) sont appréciées au regard des attendus de la formation figurant dans l’annexe IV de l’arrêté et noté sur 20 points par un binôme d’évaluateurs composé d’un infirmier de bloc opératoire diplômé d’Etat ayant trois années d’expérience professionnelle ou d’un cadre infirmier de bloc opératoire diplômé d’Etat et d’un formateur permanent ou d’un directeur d’une école d’infirmiers de bloc opératoire.
A l’issue de l’évaluation des dossiers d’admissibilité, les candidats ayant obtenu une note supérieure ou égale à 10 sur 20 sont déclarés admissibles.
Une épreuve orale d’admission
Art. 10. I – L’entretien individuel d’admission est évalué par un ou plusieurs groupes du jury d’admission, composés chacun: – d’un chirurgien ou un infirmier de bloc opératoire diplômé d’Etat participant à l’enseignement clinique et ayant une expérience d’au moins trois ans en temps qu’infirmier de bloc opératoire; – d’un cadre de santé infirmier de bloc opératoire diplômé d’Etat, formateur permanent ou directeur de l’école, ou d’un infirmier de bloc opératoire diplômé d’Etat titulaire d’un diplôme de niveau 7.
D’une durée de 20 minutes maximum, l’entretien d’admission est noté sur 20 points.
Il comprend une présentation orale du candidat portant sur son projet professionnel (8 points), suivie d’un entretien avec le jury (12 points). Cette épreuve a pour objet:
- d’évaluer la capacité du candidat à s’exprimer et à ordonner ses idées pour argumenter de façon cohérente sur les éléments présentés dans le dossier d’admissibilité ;
- d’apprécier les aptitudes et la capacité du candidat à suivre la formation ;
- d’apprécier le projet professionnel du candidat et sa motivation.
Une note inférieure à la moyenne à cette épreuve est éliminatoire
Calendrier
Calendrier de sélection rentrée 2025 :
Ouverture des inscriptions : 19 décembre 2024
Clôture des inscriptions : 1er avril 2025 (date de réception du dossier faisant foi. Merci de prévoir un délai pour l’acheminement de votre dossier).
Étapes | Dates |
Épreuve écrite d'admissibilité (étude des dossiers professionnels par un jury) | 3 et 4 avril 2025 |
Jury admissibilité | 4 avril 2025 à 16h00 |
Affichage des résultats d’admissibilité |
7 avril 2025 à 15h00 |
Dates épreuves d’admission | 13 et 14 mai 2025 |
Jury d’admission |
14 mai 2025 à 16h00 |
Affichage résultats admission | 15 mai 2025 |
Rentrée : 8 septembre 2025
Coût de l’inscription au concours : 100 € (sous réserve de validation pour 2025)
Les résultats sont affichés à l’Institut et disponibles en ligne sur notre site internet et Myselect. Aucun résultat ne sera transmis par téléphone.
Obligations médicales
Comme pour tous les agents du CHU, les étudiants, afin de pouvoir accéder aux instituts, effectuer leurs stages au sein des établissements de santé et ainsi mener à bien leur formation, devront satisfaire à l’obligation vaccinale en vigueur pour les professionnels de santé.
Coût de la formation
- Droits de sélection au concours : 100 € (tarif 2024)
- Frais de scolarité : 7500€/an - Tarifs CHU 2024
- Droit d'inscription : 250 € (tarif 2024) Règlement en début d'année scolaire et par année civile
Les étudiants en voies d'apprentissage sont assujetis au paiement de la CVEC (Contribution Vie Etudiante et de Campus : 103€ en 2024/2025).
Financements
Consulter le document : annexe des financements
À noter, que la formation d’Infirmier de Bloc Opératoire n’est pas financée par la région en 2024 et ce quel que soit le profil du candidat (professionnel en poste ou étudiant en 3ème année IDE) et l’attribution d’une bourse d’études pour cette formation, par la région, n’est pas possible également.
Se préparer au concours
Le PFPS propose une préparation au processus de sélection. Vous trouverez les informations utiles (contenu, dates, prix et modalités d’inscription) en cliquant sur le lien suivant : Cliquez ici
Assistante PFPS : Adeline GOYEAU
E-mail : adeline.goyeau@chu-rennes.fr
Projet pédagogique
Déroulé de scolarité
Règlement intérieur
Informations générales
Adresse : Pôle de Formation des Professionnels de Santé
IBODE · Institut de Formation des Infirmiers de Bloc Opératoire
Centre Hospitalier Universitaire de Rennes
02 rue Henri le Guilloux
35033 Rennes Cedex 9
Tél : 02 99 28 93 07
E-Mail : secretariat-ibode@pfps-churennes.bzh
Informations concours
Équipe pédagogique
Delphine DUMORTIER, Cadre supérieur de santé, Coordinatrice des filières IPDE, IADE et IBODE
Anne VAGNEUR, Cadre de santé formateur - Responsable pédagogique IBODE
Steven PAROT, Formateur IBODE
Jordane BOUSQUET, Formatrice IBODE
Marylène BREGEON-DAUVERGNE, Assistante filière Master
Sylvie PIROT, Assistante filière Master
Dominique ROY LE TALLEC, Assistante filière Master