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Chiffres-clés
- Durée de formation : 10 mois
- Nombres d’heures : 1470 heures (735h théoriques /735h stages)
- Capacité d’accueil : 20 places en formation initiale et 8 places d’apprentissage
- Coût de la formation : détails dans Sélection/Concours
- Taux de réussite : 93 %
- Employabilité : avec le déploiement des Services d’Accès aux Soins prévu en 2025, le nombre d’ARM sur le territoire national devrait fortement augmenter.
Voies d'accès
- Formation initiale
- Formation par apprentissage
- Formation par un parcours de VAE pour les ARM en poste
Voir rubrique : Sélection/Concours
La formation
La référentiel de formation défini par l’arrêté du 19 juillet 2019, complété par celui du 18 juillet 2023 relatif à la formation conduisant au diplôme d’assistant de régulation médicale décrit les compétences qui doivent être acquises durant la formation.
Le référentiel précise les modalités d’acquisition de chaque compétence. Il détermine les contenus et la durée des blocs de compétences constituant la formation théorique. Il précise enfin les typologies des stages et les objectifs de suivi de la formation en milieu professionnel.
La formation en cursus partiel
Ouverte aux titulaires des diplômes :
- d’Ambulancier
- d’Auxiliaire de Puériculture
- d’Aide-Soignant
- d’Accompagnant Éducatif et Social
elle permet pour ces élèves d’avoir des dispenses sur un ou plusieurs blocs de compétence de la formation.
Durée et contenus
La durée totale de la formation (1470 heures) se divise à part égale entre la formation théorique au sein du CFARM (21 semaines / 735h) et le temps de stage (21 semaines / 735h) comprenant un temps de confortation du projet professionnel, un parcours de stage dits de « découverte » et 16 semaines de mise en situation professionnelle au sein du Centre de réception et de Régulation des Appels d’un SAMU centre 15.
La formation se décline en 4 blocs de compétences :
1 - Bloc de compétences 1 : Réception et traitement des appels adressés aux SAMU – Centre 15
Réception des appels provenant de différents canaux de communication : appels téléphoniques, mails, sms, radio, fax, flux vidéo et tout outil numérique de transmission
- Ouverture du dossier de régulation et recueil des informations permettant la localisation de l’appelant, l’identification de la situation, la qualification du niveau d’urgence et l’orientation de l’appel
- Saisie et codage des informations
- Hiérarchisation des appels et orientation vers le médecin régulateur de spécialité si nécessaire, à partir des protocoles définis
- Transmission au médecin régulateur des informations sur les caractéristiques de la situation par les outils d’information appropriés
- Si nécessaire, guidage par téléphone des gestes d’urgence à réaliser à partir de protocoles médicaux pré établis
- Échange par moyens radiophonique et informatique avec différents interlocuteurs et en particulier avec les partenaires du Samu-Centre 15
2 – Bloc de compétences 2 : Mobilisation et suivi des moyens opérationnels nécessaires au traitement de la demande sur décision médicale
- Recherche et suivi des informations utiles sur la disponibilité des effecteurs
- Mobilisation des ressources pour traiter les appels non francophones
- Déclenchement et ajustement des moyens opérationnels en fonction de la nature de l’intervention
- Mobilisation de moyens complémentaires si nécessaire dont la géolocalisation
- Transmission d’informations aux effecteurs et guidage vers les lieux d’intervention si nécessaire
- Réception des bilans et information / transfert au médecin régulateur
- Suivi de l’intervention et de l’orientation du patient
- Recherche des informations utiles sur les capacités d’accueil
- Transmission des informations à la structure d’accueil
- Vérification de l’opérationnalité des matériels liés à la régulation médicale, y compris ceux de gestion de crise, maintenance de premier niveau et alerte en cas de dysfonctionnement
3 – Bloc de compétences 3 : Activités liées à la gestion administrative, la qualité, la sécurité et la vie du service
- Gestion des dossiers de régulation à l’aide des logiciels métier
- Mise à jour de la base de données informatiques sur les ressources liées aux interventions
- Veille sur les différentes informations susceptibles d’impacter l’activité
- Réception et traitement des informations reçues des interlocuteurs du Samu-Centre 15
- Contribution aux déclarations d’évènements indésirables
- Participation à des réunions de travail liées à la démarche qualité
- Accueil et accompagnement de nouveaux arrivants et stagiaires
4 – Bloc de compétences 4 : Appui à la gestion des moyens lors de la mise en œuvre de dispositifs prévisionnels de secours, en situation dégradée et en situation sanitaire exceptionnelle
- Déclenchement et application des procédures relatives à ces situations
- Activation de la cellule de crise
- Recensement et suivi des informations utiles sur les moyens spécifiques opérationnels mobilisables lors de ces situations : capacités d’accueil, moyens humains et matériels, transports, …
- Activation du poste de commandement, recensement et suivi des patients au poste médical avancé
- Recueil et tri des informations spécifiques à ces situations
- Transmission des informations aux différents interlocuteurs
- Appui logistique et technique à la coordination médicale sur le terrain et aux différents postes de commandement et cellules opérationnelles
- Suivi de la traçabilité des informations liées aux patients et aux opérations sanitaires
Les stages
- Le premier stage dit de « confortation de projet » est d’une durée d’une semaine et se déroule au sein du CRRA d’un SAMU/Centre 15
- Les stages de « découverte » représentent 4 semaines et se déroulent dans les lieux suivants :
→ Une structure mobile d’urgence et de réanimation en lien avec un service d’urgences
→ Un établissement de santé public ou privé dont 2 journées en santé mentale
→ Un établissement médico-social public ou privé
→ Une structure agréée publique ou privée réalisant des transports ambulanciers
→ Des structures institutionnelles recevant des appels d’urgence et des structures privées recevant des appels
- Les stages métier au sein de centres de réception et de régulation des appels installés dans des SAMU pour une durée totale de 15 semaines
- Un stage « d’approfondissement » d’une durée d’une semaine visant à développer des compétences ciblées et individualisées en fonction du parcours de chaque élève.
Modalités pédagogiques
Au sein du CFARM, les enseignements sont assurés par un formateur dédié, mais également par des médecins régulateurs travaillant dans des SAMU partenaires, des médecins et/ou personnes spécialisées dans un domaine de compétences particulier.
La formation repose également beaucoup sur la simulation d’appels animée par des ARM. Tous les formats pédagogiques (CM, TD, @learning, …) sont utilisés afin de rendre la formation dynamique et variée.
L’accompagnement des élèves est personnalisé et est centré sur le suivi par le formateur, référent pédagogique.
L’évaluation des compétences acquises par l’élève est assurée par le CFARM et par le tuteur de stage tout au long de la formation.
Accessibilité
Si vous êtes en situation de handicap, le PFPS propose un accompagnement personnalisé des étudiants et des élèves. N'hésitez pas à vous renseigner auprès du référent après votre admission.
Être Assistant de régulation médicale
L’Assistant de régulation médicale est chargé d’accueillir, de localiser et d’orienter les appels téléphoniques dans un contexte d'urgence et de détresse. Il doit prioriser l'orientation vers le médecin régulateur du SAMU centre 15, dans le cadre d'un travail en binôme en fonction du degré d'urgence évalué. Il a à gérer les flux et les moyens définis par le médecin régulateur, en assurant la traçabilité jusqu'à la fin de la prise en charge du patient.
Lieux d'exercice
Évolutions possibles
- Toujours dans un CRRA, l’ARM peut se spécialiser dans la gestion ou la supervision
- Rapatriement sanitaire
- Des passerelles existent vers d’autres métiers du secteur paramédical (AS, ambulancier…)
- Les compétences et connaissances acquises permettent également de travailler au sein d’un centre de réception et de régulation d’appels non urgents (ex. SOS médecin) mais aussi au sein des plateformes de rapatriements médicaux.
Relations professionnelles les plus fréquentes
Formation par apprentissage
Les modalités de la formation par la voie de l’apprentissage sont définies dans l’arrêté du 18 juillet 2023 :
« Art. 10 bis. – La formation par la voie de l’apprentissage se déroule pendant une durée équivalente à celle de la formation hors apprentissage, en alternance entre plusieurs périodes en milieu professionnel réalisées chez l’employeur avec lequel le contrat d’apprentissage a été conclu et des périodes de formation en centre de formation. Durant les périodes en milieu professionnel, l’apprenti peut être mis à disposition d’un autre employeur dans les conditions répondant à la réglementation en vigueur, afin de satisfaire aux exigences de progression de l’apprenti, conformément aux compétences attendues citées dans le référentiel de formation.
L’organisation pédagogique définie vise à répondre au projet professionnel de l’apprenti et aux besoins de l’employeur.
Les périodes en milieu professionnel sont effectuées en travail posté sous la supervision d’un encadrant assistant de régulation médicale expérimenté. »
Pré-requis
Les candidats qui souhaitent intégrer la formation ARM par la voie de l’apprentissage sont invités à se mettre en contact avec notre CFA partenaire l’ARFASS qui les renseignera sur les pré-requis et les démarches à effectuer.
Lien : www.arfass.org/formation/assistant-de-regulation-medicale/
Financement
La formation de l’apprenti ARM est prise en charge par l’employeur avec lequel l’élève a signé le contrat d’apprentissage.
Lien vers la strucutre
Conditions d'inscription
Pré-requis :
La formation est ouverte aux candidats âgés de 18 ans au moins au 31 décembre de l’année d’entrée en formation. A l’exception de la voie par l’apprentissage, aucune limite d’âge n’est prévue.
Sont admis à la sélection les candidats titulaires du baccalauréat, ou d’une attestation d’équivalence, ou d’un titre ou diplôme de niveau 4, ou encore justifiant de 3 année d’expérience professionnelle (quel que soit le domaine)
Les conditions d’accès à la formation figurent dans les articles 4 à 7 du décret du 19 juillet 2019
Modalités d'admission
La sélection est réalisée par le centre de formation agréé et est effectuée sur la base d’un dossier et d’un entretien permettant d’apprécier la motivation et les aptitudes du candidat.
Calendrier
Capacité d’accueil : 20 places
- Ouverture des sélections : mardi 2 juillet 2024
- Clôture des sélections : vendredi 4 octobre (cachet de la poste faisant foi)
Étapes | Dates |
Épreuves de sélection | les mardi 5 et mercredi 6 novembre |
Jury de sélection | le 6 novembre au soir |
Affichage des résultats | le jeudi 7 novembre à 15h |
Rentrée | le 6 janvier 2025 |
Les résultats sont affichés à l’entrée A du Pôle de Formation des Professionnels de Santé (PFPS) du CHU de Rennes, publiés sur notre site internet et sur Myselect. Aucun résultat ne sera transmis par téléphone.
Obligations médicales
Attention, l’immunisation à l’hépatite B est obligatoire pour l’entrée en formation.
Attestation médicale complétée par votre médecin traitant (ou agréé), attestant que l’élève remplit les obligations d’immunisation et de vaccinations obligatoires :
Attestation médicale d’immunisation et de vaccinations obligatoires.
Coût de la formation
Droits de sélection au concours : 106 € (tarifs 2024)
Les candidats sortant de scolarité bénéficient de la gratuité de la formation.
Frais de scolarité : 8009 € (tarifs 2024)
Financements
La prise en charge du coût de la formation peut être envisagée via Transition Pro Bretagne pour les personnes en reconversion professionnelle, ou encore par France Travail.
Consulter le document : l'annexe des financements.
Projet pédagogique
Déroulé de scolarité
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Règlement intérieur
Informations générales
CFARM · Centre de Formation des Assistants de Régulation Médicale
Centre Hospitalier Universitaire de Rennes
02 rue Henri le Guilloux
35033 Rennes Cedex 9
Tél : 02 99 28 93 07
E-Mail : secretariat-cfarm@pfps-churennes.bzh
Informations concours
Équipe pédagogique
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