Encadrement des étudiants infirmiers et manipulateurs par les professionnels de proximité
Pré-requis
Être titulaire du Diplôme d’État Infirmier ou Diplôme d’État de manipulateur en Électroradiologie Médicale.
Objectifs pédagogiques
Permettre aux professionnels de proximité (infirmiers et manipulateurs radio) d’encadrer au quotidien les étudiants en stage et de participer à l’évaluation de leur progression dans l’acquisition des compétences en collaboration avec le tuteur.
Axes de contenu
- Les notions d’alternance, de compétence, d’apprentissage, d’encadrement, de formation et d’évaluation
- Approche du rôle et les missions du tuteur, du maître de stage et du formateur référent du stage
- La relation du professionnel de proximité avec l’étudiant, le tuteur et le formateur
- Les compétences à développer avec l’étudiant
- L’encadrement de l’étudiant en situation clinique
- L’exploitation des situations de travail, source d’apprentissage
- Identification des axes de progression de l’étudiant dans l’acquisition des compétences
- La contribution à l’évaluation du stage avec le tuteur
Méthode pédagogique
- Partage des représentations
- Analyse des pratiques
- Analyse de situations
- Etude du portfolio
- Apports théoriques
Public visé
Infirmiers, manipulateurs en électroradiologie médicale
Durée
1 jour (7 heures)
Coût
180 € par personne
Lieu
Pôle de Formation des Professionnel de Santé du CHU de Rennes
Formateurs
Formateurs internes du PFPS
Date
- 1ère session : vendredi 07 février 2025
- 2ème session : vendredi 14 mars 2025 cette session n’est pas ouverte aux manipulateurs
- 3ème session : vendredi 14 novembre 2025
- 4ème session : vendredi 12 décembre 2025 cette session n’est pas ouverte aux manipulateurs
Renseignements
Solenne PITHOIS, assistante PFPS ( 02.99.28.93.07)
Contact : solenne.pithois@chu-rennes.fr
Référente : Sylvie Soutif, Cadre supérieur de santé PFPS CHU de Rennes
Inscription
Assistante PFPS : Solenne PITHOIS
E-mail : solenne.pithois@chu-rennes.fr – Tél : 02.99.28.93.07
Numéro de référence de la formation : CPT253A