Contactez nous

Contactez nous

Encadrement des étudiants infirmiers et manipulateurs par les professionnels de proximité

(Mis à jour le : 23 novembre 2023)
Pré-requis

Être titulaire du Diplôme d’État Infirmier ou Diplôme d’État de manipulateur en Électroradiologie Médicale.

Objectifs pédagogiques

Permettre aux professionnels de proximité (infirmiers et manipulateurs radio) d’encadrer au quotidien les étudiants en stage et de participer à l’évaluation de leur progression dans l’acquisition des compétences en collaboration avec le tuteur.

Axes de contenu
  • Les notions d’alternance, de compétence, d’apprentissage, d’encadrement, de formation et d’évaluation
  • Le rôle et les missions du tuteur, du maître de stage, du professionnel de proximité et du formateur référent du stage
  • La relation du professionnel de proximité avec l’étudiant, le tuteur et le formateur
  • Les compétences à développer avec l’étudiant
  • L’encadrement de l’étudiant
  • L’identification des situations de travail source d’apprentissage
  • La contribution à l’évaluation du stage avec le tuteur
Méthode pédagogique
  • Partage des représentations
  • Analyse des pratiques
  • Analyse de situations
  • Etude du portfolio
  • Apports théoriques
Public visé

Infirmiers, manipulateurs

Durée

1 jour (7 heures)

Coût

160 € par personne

Lieu

Pôle de Formation des Professionnel de Santé du CHU de Rennes

Formateurs

Formateurs internes du PFPS

Date
  • 1ère session : vendredi 09 février 2024
  • 2ème session : vendredi 15 mars 2024 cette session n’est pas ouverte aux manipulateurs
  • 3ème session : vendredi 15 novembre 2024
  • 4ème session : vendredi 13 décembre 2024 cette session n’est pas ouverte aux manipulateurs
Renseignements

Solenne PITHOIS, assistante PFPS ( 02.99.28.93.07)
Contact : solenne.pithois@chu-rennes.fr

Référente : Sylvie Soutif, Cadre supérieur de santé PFPS CHU de Rennes

Inscription

Assistante PFPS : Solenne PITHOIS
E-mail : solenne.pithois@chu-rennes.fr – Tél : 02.99.28.93.07

Numéro de référence de la formation : CPT253A