Contactez nous

Contactez nous

Encadrement des élèves aides-soignants et auxiliaires-puéricultrices par les professionnels de proximité

(Mis à jour le : 23 novembre 2023)
Pré-requis

Être titulaire du Diplôme d’État Aide-Soignant ou Diplôme d’État Auxiliaire Puéricultrice.

Objectifs pédagogiques

Permettre aux professionnels de proximité (AS, AP) d’encadrer au quotidien les élèves en stage et de participer à l’évaluation de leur progression dans l’acquisition des compétences en collaboration avec le tuteur.

Axes de contenu
  • Les notions d’alternance, de compétence, d’apprentissage, d’encadrement, de formation et d’évaluation
  • Le rôle et les missions du tuteur, du maître de stage, du professionnel de proximité et du formateur référent de stage
  • La relation du professionnel de proximité avec l’élève, le tuteur et le formateur
  • Les compétences à développer avec l’élève
  • L’encadrement de l’élève
  • L’identification des situations de travail source d’apprentissage
  • La contribution à l’évaluation du stage avec le tuteur
Méthode pédagogique
  • Analyse de pratiques d’encadrement
  • Etudes de situation
  • Apports théoriques
Public visé

Aides-soignants et auxiliaires-puéricultrices

Durée

1 jour (7 heures)

Coût

160 € par stagiaire

Lieu

Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes

Formateurs

Formateurs internes (infirmiers et cadres de santé) du Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes

Date
  • 1ère session : jeudi 1er février 2024
  • 2ème session : vendredi 2 février 2024
  • 3ème session : jeudi 23 mai 2024
  • 4ème session : vendredi 24 mai 2024
  • 5ème session : jeudi 21 novembre 2024
  • 6ème session : vendredi 22 novembre 2024
Renseignements

Solenne PITHOIS, Assistante PFPS (02.99.28.93.07)
Contact : solenne.pithois@chu-rennes.fr

Référente : Sylvie Soutif, Cadre supérieur de santé PFPS CHU de Rennes

Inscription

Assistante PFPS : Solenne PITHOIS
E-mail : solenne.pithois@chu-rennes.fr – Tél : 02.99.28.93.07

Numéro de référence de la formation : CPT253C